Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m²

Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m²

il y a 2 mois

(en question sur le sujet : https://www.bois.com/forum/19633-plancher-longere-4-60m-de-large-par-10)

Bonjour Boisphile , et à tous ,

- J'ai la même configuration , portée 4m60 , sur 2 appuies , le living fait 21m² (charges : 90kg/m² + 200kg/m²) .

- j'aimerais placer du carrelage de 60cm*60cm , entraxe max 33 cm, sur natte ditra ( choix solives entre 7,5*22,5 ou 7,5*24,5 , C24 Douglas )

osb 3 22mm.

faut-il oublier le carrelage >900cm² ? ou sur natte de désolidarisation ou cela reste possible (en respectant L/500) ?

- Lorsque vous conseiller de partir sur du gl24 87*270 , est-ce les mêmes dimensions même si on utilisera une natte de désolidarisation ?  

- Est-ce que vous conseillerez une autre technique pour du carrelage sur solives ? par exemple chape sèche ? ou des plaques équivalentes au BD 13 ?  , afin de garder un taux de flexions correcte (ELS L/500)?

on dirait que solives résineux ne ferait pas bon ménage à long terme pour carreaux > 900  cm²   :/  

Cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

Quoi que vous fassiez, un solivage bois restera plus ou moins flexible.Plus les carrelages sont grands plus il y a de risque de fissuration à plus ou moins long terme, d'où le conseil de réduire la surface des carrelages.

Si vous souhaitez des carrelages de 600x600, cela reste possible en diminuant la déformation donc la flèche, ce qui oblige à augmenter la section et la qualité des solives, c'est un choix.

La natte de désolidarisation n'a rien à voir, elle sert juste à désolidariser les dalles de plancher bois et le collage du carrelage.

La section 87 x 270 est celle d'un lamellé-collé GL24 de fabrication française parce que son module d'élasticité est meilleur que celui du bois massif et surtout parce que c'est du bois sec, contrairement au BM et en particulier le Douglas.

Pourquoi les charges 90 + 200 ?

Si vous le permettez, c'est moi qui détermine la solution optimum en fonction de ce que vous souhaitez. Cela étant, vous n'êtes pas obligé de la respecter, c'est votre choix et votre responsabilité. Mais par exemple si vous me dites je souhaite absolument des solives en Douglas et un carrelage en 600x600, il est clair que je ne répondrai pas, parce que c'est une solution risquée à moyen ou long terme et cela ne sert à rien de demander un avis si c'est pour ne pas le respecter et courir le risque de désordres plus tard.

Communiquez moi vos choix et je vous conseillerai.

2. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,

Mon choix  : serait de placer du carrelage 60*60 sur solives résineux ou GL24(si pas d'autre choix).

je refais un résumé , pour vous faire gagner un peu de temps :

portée 4m60 , sur 2 appuies , le living fait 21m²

charges total : 290kg/m² , dont :

- Charges permanentes 90kg/m² :  

carrelage sur Kerdi                                  : 23kg/m²

osb 22 mm                                                : 13 kg/m²

poids propre des solives                        : 25 kg/m² (si BM?)

isolation , laine de verre 20 cm            :  10 kg/m²

placo BA 13                                                 12kg/m²

- Charges d'exploitations : 200 kg/m² = norme pour la Belgique .

- Est-ce que vous conseillerez une autre technique pour du carrelage sur bois? par exemple chape sèche ? ou des plaques équivalentes au BD 13 , Farmacell ?  , afin de garder un taux de flexions correcte (ELS L/500), ou y a t-il une possibilité technique de se rapprocher du L/500 , par exemple en jouant sur l'épaisseur du OSB  (épaisseur > 22 mm , ou utiliser des panneaux de betonplex qui st pas mal rigide ) ?

Salutations

3. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

Soyons clairs et précis : Solives bois massif C24 - H maxi 18% - Charges permanentes 65 kg/m² (Pas de cloison - Poids propre pris en charge par le calcul) Charges d'exploitation 200 kg/m² - Portée 4600 entraxes 277 - Réactions aux appuis 190 kg - Flèche à terme après fluage L/510 - Déformation maxi attendue 9mm.

Si vous pensez qu'une déformation de 9 mm à long terme ne pose pas de problème pour un carrelage de 600 x 600 c'est votre problème, mais en ce qui me concerne je ne ferais pas.

En revanche, un bois abouté sec à 15% me semble plus approprié soit :

Solives bois massif abouté (BMA) - H maxi 15% - Charges permanentes 65 kg/m² (Pas de cloison - Poids propre pris en charge par le calcul) Charges d'exploitation 200 kg/m² - Portée 4600 entraxes 357  (a mon sens plus raisonnable)- Réactions aux appuis 250 kg - Flèche à terme après fluage L/740 - Déformation maxi attendue 6mm.

4. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

Encore super merci pour avoir pris la peine de m aiguiller,  je prends note de ces 2 propositions plus précises.


Pourriez-vous pour pouvoir démarrer à bien ce projet. , me communiquer les dimensions des solives pour le point A,et celle du BMA point B svp.  Afin que je puisse prendre le meilleur choix.   


Dans le cas où les points a et b ne serait pas l idéal , je regarde aussi en parallèle, un choix de carrelage genre imitation bois qui respecterait le 900cm2 (exemple  : 12cm* 70 cm)


Ce living est pour ma ptite famille ,c est pour cela que j aimerais faire cela dans les règles de l art .  


Sujet passionnant 

Cordialement 

5. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

re Bonjour Boisphile, 


pourriez-vous me communiquer les dimenssions pour le choix en C24 , et pour le choix en BMA svp ? : 


Soyons clairs et précis : Solives bois massif C24 - H maxi 18% - Charges permanentes 65 kg/m² (Pas de cloison - Poids propre pris en charge par le calcul) Charges d'exploitation 200 kg/m² - Portée 4600 entraxes 277 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 190 kg - Flèche à terme après fluage L/510 - Déformation maxi attendue 9mm.

Si vous pensez qu'une déformation de 9 mm à long terme ne pose pas de problème pour un carrelage de 600 x 600 c'est votre problème, mais en ce qui me concerne je ne ferais pas.

En revanche, un bois abouté sec à 15% me semble plus approprié soit :

Solives bois massif abouté (BMA) - H maxi 15% - Charges permanentes 65 kg/m² (Pas de cloison - Poids propre pris en charge par le calcul) Charges d'exploitation 200 kg/m² - Portée 4600 entraxes 357  (a mon sens plus raisonnable)Section 120 x 240 - Réactions aux appuis 250 kg - Flèche à terme après fluage L/740 - Déformation maxi attendue 6mm.

6. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

Oups ! je les ai oublié, je les ajoute dans le post précédent.

7. Choix Technique carrelage 60*60 (3600cm²) , living 21m² il y a 2 mois

pas de soucis , je sais bien que vous êtes occupé :) 

en tout cas super grand merci ! 


vous m avez dépanner grave , car je suis seul pour rénover cette maison, et les moyens  n ont pas suivis :) pou la réno 


Je vais bien digérer toutes les infos comme il faut :)


Bon Week-end e courage de votre côté aussi ;)



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion