Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche de solution de renforcement de plancher bois

Recherche de solution de renforcement de plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour,


Je rénove en Bretagne une vieille maison (1750) accolée à une étable. L'étable fait 4,6 mètres de large sur environ 27 m de long.


Le plafond donne sur un grand sous-toit que je souhaiterai aménager.


Ce plafond est actuellement structuré à partir de bastaings encastrés dans les murs porteurs de 6 x 18 cms sur la longueur de 4,6 m avec un entraxe de 80 cms. Le plancher est à refaire complètement.


Afin de renforcer la structure, on me propose de visser des lambourdes en travers des lambourdes existantes avec un sabot métallique au debut et fin de lambourdes. Puis d'y visser via un sabot métallique une lambourde 6 x 15 cms au milieu, ce qui réduirait l'entraxe à moins de 40 cms.


Un schéma de la vue de dessous devrait éclairer mes explications :



Je lis attentivement vos publications, mais je n'ai pas trouvé cette solution parmi celles proposées. 


Q1 = Pensez-vous que la solution soit viable et si non, quelle solution adopter ?


Q2 = Une fois la solution trouvée, puis-je poser sur le sol existant de l'osb3 de 12 mm ou dois-je remplacer le sol en bois actuel (état moyen) par de l'OSB3 de 18 mm ?


Merci pour vos retours et conseils qui seront lus avec avidité ...


PBA22

PS : Milles excuses si la question est mal posée ou pas suffisamment claire.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

0) Votre croquis n'exprime pas de ENTRAXES, il faudrait confirmer.

00) La hauteur de 160 est insuffisante pour une portée de 4600 et même si vous réduisiez les entraxes à 200 cela ne serait pas encore suffisant.

000) Les entraxes de solive se calculent, certes, mais il convient de les optimiser en fonction des dalles de plancher qui seront fixées dessus, par exemple, pour des OSB 3 de 2500 les entraxes doivent être de 313, 337; 417 ou 500 mm de telle sorte que les petites rives des dites dalles reposent et soient fixées sur le solivage.

1) La réponse est non.

2) Vous dites qu'il y a un plancher existant, donc de toute façon le renforcement par en-dessous est à proscrire car il sera inefficace, de plus comment comptez-vous entrer des solives dans les sabots dans ce cas ?

Conclusion : J'ai bien peur qu'il ne faille tout remplacer et repartir sur du neuf :

Solives en 75 x 225 avec entraxes (D'axe à axe) 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. 

2. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je ne sais pas comment vous faites pour calculer aussi rapidement ces dimensions ... j'ai essayé de trouver des calculateurs sur internet, mais je n'en ai pas trouvé.


Puis-je vous solliciter à nouveau pour deux cas presque similaires :

A) Pièce de 5,8 metres de large avec des lambourdes en chêne de 230 x 75 entraxe 82.


B) Pièce de 5.8 mètres de large avec des lambourdes en chêne de 230 x 75 entraxe 80 et une poutre 230 x 260 1 fois sur 3.



En vous remerciant encore,


PBA22

3. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

Milles excuses, le second schéma n'est pas complet, l'entraxe, lorsqu'il y a une poutre, est de 87.


4. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

En tant qu'Expert, je possède un logiciel professionnel, les feuilles de calculs du net ne sont pas adaptées.

Il s'agit là de SOLIVES et non de lambourdes qui sont des pièces de bois de section plus petites et qui sont posées perpendiculairement sur le solivage lorsque les entraxes de solives ne sont pas corrects.

a) Solives Chêne C30 - Portée 5800 - Entraxes 820 - Section 75 x 230 - Taux de Flexion 102 % - Flèche L/110 (au lieu de 300) Déformation attendue entre 34 et 52 mm - INSUFFISANT.

b) Solives Chêne C30 - Portée 5800 - Entraxes 820 - Section 75 x 230 - Taux de Flexion 102 % - Flèche L/110 (au lieu de 300) Déformation attendue entre 34 et 52 mm - INSUFFISANT.

Solives Chêne C30 - Portée 5800 - Entraxes 870 - Section 260 x 230 - Flèche L/315  Déformation attendue entre 12 et 18 mm - CORRECT.

Vous aurez sans doute compris que ces planchers sont à refaire avec des solive de section 100 x 250 et entraxes 357 mm ou BMR ou BMA en 120 x 240 avec entraxes de 417.

5. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

Bonjour,


Merci pour cette deuxième analyse et pour vos explications.


Je suivrai votre votre conseil pour l'étable en mettant des solives en 75 x 225 avec entraxes (D'axe à axe) 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. 


Pour les deux autres cas, je ne pense pas déformer votre conseil on adoptant les solutions suivantes (le cas B est un grenier qui ne sera pas habité) :


Les partie ajoutées sont en orange (solives 100 x 250 en sapin).

A) Pièce de 5,8 metres de large avec des lambourdes en chêne de 230 x 75 entraxe 82 =



B) Pièce de 5.8 mètres de large avec des lambourdes en chêne de 230 x 75 entraxe 80 et une poutre 230 x 260 1 fois sur 3 =


Une approbation de votre part me rassurerai beaucoup.


En vous remerciant encore pour votre temps et vos explications que vous m'avez déjà fournies.


PBA22

6. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

Je suis désolé de ne pas pouvoir approuver cela, vous allez mélanger des bois de nature différentes, secs de petites sections avec des bois de plus fortes sections et pas sec, les réactions et déformations des ce solivage hétérogène se terminera à moyen terme par des vagues. De plus, les entraxes et bois disparates vous obligeront à poser des lambourdes. Rien de rationnel, mais vous faites comme vous voulez.

7. Recherche de solution de renforcement de plancher bois il y a 3 ans

Bonjour,


Merci pour ces informations qui mettent en lumière des aspects que je n'avais pas pris en compte.


PBA22.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion