Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doubler un plancher et résistance solives

Doubler un plancher et résistance solives

il y a 1 an

Bonjour,



J'aimerais de l'aide pour calculer la résistance de mes solives (et de mon plancher) entre le rdc et le 1er étage. Le plancher existant (agglo de 20mm) présente de nombreuses faiblesses, il fléchit à de nombreux endroits de façon dangereuse et certaines jonctions entre plaques sont cassées. Et comme elles sont entre solives, ça fléchit beaucoup.

J'aimerai que vous me disiez la charge que peuvent supporter les solives afin que je sache si je peux doubler ce plancher avec de l'OSB 18mm (ou +?) afin de le renforcer. (Le remplacer n'est pas envisageable, il y a toutes les cloisons dessus)

Je vous donnes toutes les infos que j'ai :

C'est une maison de 1989 avec fermettes industrielles. Le plancher actuel est en agglo de 20mm. les solives sont de sections 245mm de haut X 35mm de large et de 9m30 de long mais l'espacement  entre les 2 murs porteurs est de 8m de long. Mais avec les fermettes la largeur utilisable à l'étage est de 4m64cm (en enlevant 1m70 de triangle de fermettes de chaque côté). L'entraxe est de 60cm. Sous les solives, il y a le plafond suspendu en placo du rdc. Pas d'isolant entre le rdc et le 1er. Sur les plancher, il y a du parquet flottant, 3 chambres et un couloir (lits, armoires, bibliothèque).

J'ai contacté plusieurs charpentier pour venir voir et calculer ça mais personne ne veut se déplacer pour un si petit chantier et surtout pas de disponibilité avant l'automne...

D'avance merci beaucoup.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Doubler un plancher et résistance solives il y a 1 an

On ne peut pas leur donner tort, s'ils font ce travail, ils engagent leur garantie décennale alors que vraisemblablement vous n'avez pas la note de calculs des fermettes qui montre que toutes les charges ont bien été prises en compte pour une surface HABITABLE. Il est vraisemblable que cette surface ait été nommée aménageable et non habitable, ce qui confirmerait l'agglo de20 avec des entraxes de 600 des support de 35 et l'absence de lambourdes.

2. Doubler un plancher et résistance solives il y a 1 an

J'ai contacté le fabricant (>MIKIT) qui a fabriqué la maison en 1989 et ils n'ont pas cette note, ni aucune info à me donner d'ailleurs. Le responsable m'a dit qu'ils ne gardaient les archives que 10 ans...  Reste que ça fait depuis sa construction que l'étage sert de dortoir pour tout le monde.

3. Doubler un plancher et résistance solives il y a 1 an

Certes, mais ce n'est pas pour autant que ce soit rassurant, selon ce que vous écrivez lus haut.

4. Doubler un plancher et résistance solives il y a 1 an

merci pour votre retour. Mais alors dans des combles aménageables, on ne peut pas y habiter ?

5. Doubler un plancher et résistance solives il y a 1 an

Je ne sais pas, il faudrait prendre un BE charpente qui viendrait relever les sections et repasser les fermettes aux calculs selon les normes.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion