Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes les informations que nous avons déjà pu récolter grâce à ce forum.
Nous postons malgré tout, car nous n'avons pas trouvé de solution à notre problème.
Histoire:
En Octobre 2019, nous avons acheté un appartement ancien avec ma compagne dans une copropriété de 5 logements. Nous sommes au 1er étage, l'immeuble compte 2 étages.
Notre appartement a un plancher flottant sur une chape béton. Les solives de notre appartement sont recouvertes de placo, donc invisibles. Les murs porteurs sont en pierre (granite). L'étage au-dessus n'a pas de chape béton, mais du plancher.
Apparition Vrillette:
Le weekend dernier, j'entend le bruit caractéristique d'une grosse vrillette dans la cloison d'isolation entre notre salon et l'extérieur. J'ai vraiment pu la situer au milieu de la cloison, pas au niveau du sol ou du plafond. Nous ne sommes pas sûrs des éléments à l'intérieur.
J'ai donc prévenu le syndic qu'il fallait voir avec une boîte CTBA+. L'entreprise est passée ce matin-même dans tout l'immeuble.
Verdict:
Présence de petites vrillettes et de capricornes dans un des appartements au-dessus. L'autre appartement du deuxième étage n'en a pas par contre. La charpente de ces deux logements est apparentes, donc facilement traitable, tout comme notre débarras.
Par contre, rien n'est possible pour nos solives et pour les cloisons d'où j'ai entendu le bruit, car toutes recouvertes de placo.
Devis : 1700€, par injection, pour toute la charpente apparente et notre petit débarras.
Le diagnostic parasitaire ne faisait état d'aucun nuisible (termite comme vrillette) au moment de l'achat. L'expert stipule qu'il ne peut constater que ce qu'il voit (logique). Sauf que nous avons constater des trous de vrillettes en très grand nombre sur la porte et la cloison du débarras que nous avons au RDV. Des trous qui sont antérieurs à la vente, cela ne fait pas de doute (confirmé par la boîte CTBA+).
Questions:
1. Le gars de la boîte CTBA+ nous dit de faire l'injection dans la charpente car il y a les bestioles, mais quand on lui demande comment faire pour nos solives, il dit que c'est impossible, sauf si nous cassons le faux plafond.
Donc le traitement ne sera qu'à moitié fait. Il rajoute, quand il voit que cela nous inquiète, "Mais votre maison ne va pas s'effondrer. Les vrillettes ne s'attaquent pas au bois dur, votre charpente gardera sa solidité, même s'il y a des vrillettes".
Pourquoi traiter la charpente alors ?
2. Nous sommes inquiets pour les solives ainsi que pour les bruits que nous entendons toujours dans les cloisons (de nouveaux bruits depuis, et nous avons vu une grosse vrillette à l'air libre). Nous aimerions constater l'état des solives, sans faire trop de dégâts. Comment vous y prendriez vous pour abîmer le moins possible le faux plafond ?
3. Y'a-t'il un recours avec l'expert diagnostiqueur ? Il est évident que nous n'aurions pas acheté ce bien dans ces conditions.
4. Est-il possible qu'il y ait du bois dans la cloison d'isolation qui attirerait la grosse vrillette ? Je pense également à faire un trou pour voir à quoi ressemble l'intérieur et l'étendue des dégâts.
Nous sommes déprimés à l'idée d'avoir autant investi dans un logement qui s'avère insalubre. Nous avons l'impression d'avoir été piégés...
Toute aide sera utile.
Merci d'avance.
Marc
1) Quand vous dites : Le gars de la boîte CTBA+, cela veut dire quoi ? Je pose la question, parce que CTBA, cela fait quand même quelques années que c'est FCBA et que les certifications sont FCBA+ :
<< CTB-P+ Cette certification atteste depuis plus de 20 ans de l’efficacité des produits de préservation des bois lorsqu’ils sont appliqués par un procédé défini et reconnu efficace, pour faire du bois un matériau fiable et sûr dans le respect de la santé humaine et de l'environnement.
Il conviendrait donc de vérifier l'exactitude des certifications de l'entreprise.
2) Vous parlez de syndic, donc à priori, vous êtes dans un immeuble en copropriété. Le solivage faisant partie de la structure et est donc par définition "parties communes", c'est donc au syndic de la copropriété de faire faire les investigations, éventuellement par le FCBA (Bordeaux Tél.: + 33 (0)5 56 43 63 00 - construction@fcba.fr ) lui-même qui dispose d'Experts qui pourrons donner un diagnostic officiel et prescrire des traitement et des entreprises agréées pour le faire.
Tout cela doit faire l'objet soit d'une question à l'AG ordinaire s'il y en aune de prévue rapidement ou d'un AG Extraordinaire, dans la mesure où, s'il s'agit d'une infestation générale tous les copropriétaires devront laisser accès à leur logement.
En tout état de cause,ne faites pas cela tout seul dans votre coin, il n'y a forcément pas que chez vous qu'il y a des xylophage et ils ne sont pas arrivés d'hier, donc la prise en charge doit être générale pour l'ensemble de la copropriété.