Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB

Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB

il y a 7 mois

Bonjour, 


Je suis actuellement à la recherche de solutions pour la rénovation d’une maison de 1900.

Cette maison est a un RDC et deux étages. 


Le plancher actuel repose sur des solives d’une longueur de 5,85m de dimensions 7,5x23cm avec un entraxe de 50cm.

Les solives sont solidement fixées dans les murs porteurs en pierre.


Nous avons entièrement supprimé les faux plafonds et l’ancien plancher pour les opérations de rénovation.

Je pense que nous avons libéré beaucoup de charge car le plafond était fait de brique plâtrée. 


Lors de la pose de la trémie de l’escalier au 2ème, j’ai réalisé que les solives n’étaient plus de niveau. 

Je pense que les combles n’étant pas chauffés, le bois a du travailler.


J’aimerai rattraper ce niveau en apposant des lambourdes de 5x14cm environ fixées le long des solives. 


Mais au fur et à mesure de la lecture des posts de ce forum je viens à me poser plusieurs questions.

Le solivage me semble maintenant sous-dimensionné pour la portée de 5m85 aux vues des infos présentes sur ce site. 


Comment retrouver un solivage équilibré ?

- Puis-je compter sur des lambourdes parallèles fixées aux solives pour renforcer ces dernières tout en récupérant le niveau ?

- Mettre des entretoises me suffirait-il à renforcer le solivage ?

- Puis-je consolider le tout avec des entretoises fixées aux murs parallèles aux solives ?

- Dois-je faire la même opération pour le plancher du 1er étage qui lui n’a pas bougé ?

Ai-je besoin d’envisager d’autres solutions ? Lesquelles ?


Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais je vous lirai avec la plus grande attention. 


Bien à vous, 




7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois



Modérateur : Liens payants supprimés.
2. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois

Si les 500mm sont réellement de entraxes et non des espacements entre solives, pour une portée de 5850 et une section de 75x 225 les résultats sont les suivant : Taux de flexion 85% - Flèche L/155 (au lieu de 300 minimum). Donc, effectivement un réel sous-dimensionnement sans risque majeur dans la mesure  où le taux de flexion est de 85%. 

Les lambourdes se posent PERPENDICULAIREMENT aux solives et non parallèlement et il ne faut pas compter sur elles pour rigidifier alors qu'elles apportent une charge supplémentaire.

Ce n'est pas le rôle des entretoises de rigidifier un plancher, c'est une idée reçue qui persiste malheureusement.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, la hauteur des solives étant insuffisante pour la portée, soit vous apprenez à vivre avec un plancher souple soit vous refaites les solivages.

3. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois

Bonjour Boisphile, 


Merci pour vos explications. 


L'entraxe est effectivement mal indiquée. Elle est plutôt de 575mm, désolé. 

Est-ce que ça a un impact sur le taux de flexion ?


Si je comprends bien, je ne peux pas rigidifier le plancher sans envisager un nouveau solivage.

je pensais qu'appliquer des "solives" plus fine en sandwich autour des anciennes m'aiderait. 


Concernant les lambourdes, vous me conseillez de les poser perpendiculairement sur les solives afin de rattraper le niveau ? 


Les entretoises sont quand même bienvenues pour éviter le déversement / flambement des solives ?


Dois-je faire la même opération pour le plancher du 1er étage qui est en meilleure forme ? 


Dernière question, dois-je prendre des précautions concernant la charge sur ce(s) plancher(s) ?

Baignoire, type de sol, cloisons etc...


Bien à vous, merci pour votre aide



4. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois

Oui, c'est évident, il passe à 97% et la flèche à L/135

Rigidifier un plancher ancien sous-dimensionné est illusoire.

Des 38 x 250 (mais je doute que vous en trouviez) de chaque coté et un carrelet de 75 x 25 que vous ne trouverez qu'en 38 x 75 pour rattraper la différence de hauteur. Sur le papier tout est possible, bien sûr, mais la réalité est tout autre. Et n'oubliez pas que de toute façon, il faudra poser des lambourdes pour retrouver des entraxes corrects pour les dalles de plancher.

5. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois

Merci. 


Donc vous me conseillez plutôt de réaliser un plancher sur lambourdes posées perpendiculairement aux solives en réduisant l'entraxe pour la pose de l'OSB. 


Ensuite et concernant les solives sous-dimensionnées. L'opération est assez incertaine voir 'illusoire' et je peux m'accommoder d'un plancher souple sans risque d'effondrement / rupture des solives ?

6. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois

Je vous ai transmis ce que je pouvais conclure en fonction de vos informations. Cela étant il ne m'appartient pas de garantir quoi que ce soit, je ne connais pas l'état des solives, pas plus que l'état des têtes de solives dans les scellements. 

Pour faire court, je vous informe de telle sorte que vous soyez en mesure de prendre les décisions qui peuvent s'imposer, c'est votre responsabilité.

7. Solivage et rattrapage du niveau pour un plancher OSB il y a 7 mois

et je vous en remercie. Très bonne continuation

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion