Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Epaisseur Dalle OSb Sur Solivage

Epaisseur Dalle OSb Sur Solivage

il y a 1 mois

Bonjour

Je souhaite votre approbation et conseils avisés pour faire une aire de stockage dans mes combles perdues "non aménageables" (?)

En parcourant différents posts ici et là j'aimerais vos conseils et critiques sur ce projet.

Le plancher OSB va reposer sur des solives de 58 x 175 x 4300 qui elles mêmes reposent sur une muralière de même section (sur les 58) (je ne connais pas la qualité de la fixation au mur il faut que j’enlève toute la laine de roche pour vérifier)

L'entraxe est de 550 si on prend le milieu de chaque solive.

Si on prend en compte les charges permanentes d'environ 10kg/m2 du placo qui sert de plafond de la pièce qui est dessus (il est visser directement sur les salives) et les charges de stockage (étagère, livres, jeux, matelas,etc.) environ 50/70kg/m2 on est à 60-80 kg/m2

Avec en charges temporaires on monte à 150 à 200kg au m2 quand je suis à proximité sachant que je n'y serais jamais vraiment et que mon stockage sera au plus proches murs et donc pas au milieu des solives.

On peut donc partir sur du 18 ou 22 mm d'épaisseur (rajout de 20kg au m2 environ en charge permanente).

Vous acquiescez cette réflexion ou je me vautre complètement ?

Merci pour vos retours


4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Epaisseur Dalle OSb Sur Solivage il y a 1 mois

Incohérence : Vous dites <<combles perdus>> et par ailleurs <<charges temporaires on monte à 150 à 200kg au m2>> Or, ces charges sont celle de l'exploitation d'une surface habitable et ce plancher ne peut pas être une surface habitable, solivage et entraxes non adaptés.

2. Epaisseur Dalle OSb Sur Solivage il y a 1 mois

Bonjour

Merci pour votre retour.

Je ne maîtrise pas le jargon "comble perdues", combles aménageables" parce que je n'ai pas construit cette maison et je me pose la question de son aménagement d'où ma demande de conseils.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


3. Epaisseur Dalle OSb Sur Solivage il y a 1 mois

Combles perdus = Non accessibles - Combles aménageables = Possibilité de poser des dalles de plancher pour en faire une surface accessible pour vérifier l'état du toit, de la VMC etc et du stockage léger - Combles habitable = Surface pouvant accueillir des pièces de vie, chambres, SDB, dressing etc... Dans ce cas il y a des charges précises à prendre en compte. Faites votre choix.

4. Epaisseur Dalle OSb Sur Solivage il y a 1 mois

Merci pour ces précisions

Il doit s'agir alors de combles aménageables car il y a une trappe de visite dans les moellons pour aller voir la toiture et la structure de la cheminée de l'autre côté d'un mur.

Quelle serait alors la solution pour circuler en toute sécurité en terme de dalles , si on abandonne le stockage tel que précisé précédemment ?

Merci pour vos contributions.

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion