Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose dalles OSB sur solivettes 3cm

Pose dalles OSB sur solivettes 3cm

il y a 10 mois

Bonjour,


Dans un autre post (qui n'a pas eu beaucoup de succès, mais je ne désespère pas ;-) ) sur le renforcement d'un plancher en demi-bastaings (3x16, entreaxe 50cm, portée ), vous m'aviez confirmé que cette structure actuelle pouvait supporter (en plus du plafond en BA13) des dalles OSB 18mm pour un accès d'entretient et un stockage léger (<15-20kg/m2).


Je me demande maintenant comment poser et fixer ces dalles. Je ne vois pas bien comment arriver à emboiter les petites rives des dalles et à fixer l'ensemble sur des solivettes de 3cm de large. Même si je fais des alignements au mm près, est-ce qu'une prise de 0.5-1cm suffit ? J'ai peur de ne visser/clouer, au mieux, que la languette des dalles...


Comment procéder ?

  • Puis-je visser/clouer de biais pour augmenter la prise des dalles ?
  • Puis-je rajouter des entretoises au niveau des zones problématiques pour soulager la fixation de ces petites rives ?
  • Puis-je épaissir le support en fixant un tasseau sur les solives, localement sur la largeur d'une dalle, et ensuite pour chaque raccord fixer une dalle sur la solive et l'autre dalle sur le tasseau ?
  • Suis-je obligé de monter un réseau de lambourdes plus larges et de fixer mes dalles dessus ?
  • Y-a-t'il une autre solution ?
  • Pour les solutions pertinentes, quelle type de fixation utiliser ? Et comment procéder ?


En tous cas, merci infiniment pour vos conseils et pour cette mine d'information que représente ce site !


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose dalles OSB sur solivettes 3cm il y a 10 mois

Merci de poster le lien de ce précédent post.

2. Pose dalles OSB sur solivettes 3cm il y a 10 mois

Pardon oui, effectivement voici le lien :

https://www.bois.com/forum/19094-renforcement-solivage-de-combles

Comme la question est un peu différente, j'ai pensé qu'il était préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Je n'aurais peut-être pas du...

3. Pose dalles OSB sur solivettes 3cm il y a 9 mois

Dans le cas présent, on ne peut pas parler de plancher, mais d'un platelage dont la destination est un stockage léger. En ce qui concerne les solivettes deux entretoises auraient été nécessaire.

Dans le cas d'un plancher, l'épaisseur des solives doit être de 40-42mm justement pour la fixation des dalles. Dans ce cas atypique, il s'agit d'une adaptation elle aussi atypique, à laquelle je n'aurais raisonnablement pas dû répondre dans la mesure où je ne peux être formellement certain qu'un jour ce platelage ne soit pas utilisé à une autre fonction.

Vous posez donc les dalles de telle sorte que les petites rives reposent bien sur une solivette et vous ne fixez qu'en parties courantes  en prenant soit de poser les vis bien dans l'axe des solivettes.

Je remarque également qu'il n'y a pas d'accès à cette plateforme.

Vous avez réceptionné et donc accepté cet ouvrage auprès de votre constructeur, sans doute sans réserve et en en faisant donc votre affaire, alors, pardonnez-moi, mais vous comprendrez que je ne peux pas aller au-delà.

4. Pose dalles OSB sur solivettes 3cm il y a 9 mois

Quelle réponse matinale !!

Merci !


Nous avons effectivement réceptionné l'ouvrage. Mais ne connaissant à l'époque rien à ces questions, la mention 'demi-bastaing' sur le devis n'avais aucune signification pour moi. Je me suis donc basé sur le discours associé qui me garantissait que je pourrai stocker du matériel léger. Sur le reste de la maison, rien à reprocher, c'est donc entreprise assez sérieuse je pense.

D'ailleurs, il ont aussi monté une trappe d'accès (pas encore installée au moment de la photo) d'environ 60x120 entre 2 solivettes, avec escabeau rétractable ce qui prouve bien qu'ils avaient compris ma volonté d'utiliser ces combles. 

Ce malentendu étant maintenant derrière moi depuis plusieurs années, je me considère comme la plupart des gens sur ce forum, dans une situation de rénovation et d'adaptation d'une structure existante. Et je cherche des conseils, au même titre que ceux ou celles qui viennent de faire l'acquisition d'une ancienne ferme dans les Pyrénées ou dans la Creuse.


Je comprends et je partage complètement la crainte de cacher une structure faible puis d'en oublier la faiblesse avec le temps. C'est la raison pour laquelle je voulais renforcer la structure avant de mettre les dalles.


Je suis désolé si je n'ai pas réussi à tout comprendre entre les lignes. Si vous avez encore un peu d'énergie, pourriez-vous me donner quelques précisions sur vos réponses précédentes : 


Pour ce qui est de la pose des dalles :

Est-ce intéressant de rajouter des entretoises (vous dites qu'il semble en manquer; cela soulagerait un peu les petites rives de dalles; et cela pourrait même aider à mieux répartir la charge de stockage) ?

Quid de la pose de lambourdes ? Le problème est-il le poids supplémentaire lié aux lambourdes elles-mêmes, ou bien y a-t'il d'autre problèmes ?


Pour ce qui est du renforcement de la structure :

Après plus de réflection, je comprends maintenant que c'est le poinçon (et donc la ferme entière) qui supporte une grande partie du platelage (ma fameuse poutre étant soutenue par le poinçon en son centre, indépendamment de l'entrait qui lui n'est pas sollicité directement). Est-il possible d'estimer la charge qui peut-être suspendue au poinçon ? De la réponse à cette question dépend toute possibilité de renfort...

Vu le poids de la charpente globale, j'aurais tendance à dire que ce dont je parle n'est pas énorme et que j'ai un peu de marge. Mais je cherche un moyen de confirmer ou d'infirmer cette idée naive...


encore merci,

Renaud.








1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion