Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculer solives pour un plancher

Calculer solives pour un plancher

il y a 2 ans

Bonjour, je voudrais refaire mon ancien plancher. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour calculer la section des solives à prévoir, sachant que j'aimerais qu'elles soient le moins haut possible (12cm maximum). Les poutres sont toutes de la même section 160x200mm.

Voici un plan pour aider :





13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Du coup, précisions complémentaires : 1) Les poutres en Chêne sont-elles bien sèches (récupération ? + de 10 ans ?)

2) Je suppose que pour pratiquer toutes ces entailles vous êtes très bien équipé, mais cela étant, je suppose que du coup, il n'y aura pas de plafond, si non quel intérêt ?

3) Si pas de plafond, je suppose qu'il y aura besoin d'une isolation phonique, faute de quoi votre plancher sera une peau de tambour ? De quelle nature cette isolation ? 

4) Poutres en chêne, soit, mais quid des solives ? En résineux ? Attention, dans ce cas il faudra un bois sec, maximum 12-14% pour ne pas avoir ou peu de retrait au séchage.

5) Pour le calcul des solives et dans la but d'une homogénéité des sections, je prend comme hypothèse la solive la plus chargée, c'est-à-dire la solive de chevêtre de la trémie de portée 2300 et qui portera le garde-corps et l'arrivée de l'escalier, si vous en êtes d'accord ?

2. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Tout d'abord encore merci pour votre réponse !


Alors:


1. oui elles ont au moins 40ans

2. oui je pensais faire ces entailles mois même, j'aimerais essayer. Après je peux aussi utiliser des étriers métalliques... Le but surtout est de venir à fleur des poutres pour gagner en hauteur à l'étage.

Je pensais mettre un plafond quand même à voir.

3.Pour l'isolation plutôt un produit écologique: fibre de bois, biofip'trio ou ouate de cellulose.

4.Du douglas pour les solives sauf si je peux en récupérer d'occasion en chêne ou autres.

5.Oui ça me va parfait ! Si vous pouvez svp donnez moi aussi l’autre section (portée 1500).

Pour les poutres j'ai aussi la possibilité d'en récupérer en peuplier section 25x30 mais c'est surement mieux en chêne quand pensez vous ?

Encore merci.

3. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

1) OK ! Il faut néanmoins qu'elles ne soient pas déformées.

2) Un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et au bricolage, si vous n'êtes pas équipé, utilisez des sabots métalliques c'est préférable, les solives doivent avoir une bonne assise.

3) Je n'ai pas le droit de prendre position, mais regardez comment ces produits sont fabriqués, parce que pour qu'ils soient baptisés "d'écologiques", il ne suffit pas qu'ils soient naturels, il faut aussi regarder l'énergie nécessaire à leur fabrication et à leur transport.

Pour les autres questions, il arrive un moment où il faut prendre des décisions poir éviter de faire les calculs "x" fois, merci.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion