Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solive et entraxe plancher bois

Dimension solive et entraxe plancher bois

il y a 12 heures

Bonjour, Je suis en cours d'aménagement d'une grange dans laquelle existe déjà un logement en RDC. Pour une question phonique, je vais créer un nouveau plancher complet. J'ai une longueur total de 8M, séparé par un mur de refend (sur lequel je vais prendre appui) qui me permet d'avoir 3.5m d'un côté et 4.8 de l'autre côté. Le plancher supportera une pièce de vie complètement ouverte, et les cloisons périphérique seront posé grâce à des système optima. Le plancher sera fait avec de l'osb 22. Il n'y a pas de sous plafond à supporter en dessous Voilà ce que je compte faire : Sur la partie des 3.5, pose de bastaing 63x175 avec entraxe de 40 Sur la partie 4.8, pose de madrier 75x225 avec entraxe de 50 Pensez vous que cela est OK ? Merci pour vos retours !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimension solive et entraxe plancher bois il y a 50 minutes

Vous avez presque bon !!!

Solives courantes pour plancher habitable sans cloisonnement et sans plafond sous-jacent - Charges permanentes 50kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m².

1) Solives en bois massif C24 sec maxi 18% - Portée 3500 - Entraxes 417 - Section 63 x 175, mais je conseillerais plutôt du BMA (Bois Massif Abouté, stable et sec) section 60 x 180 - Réactions aux appuis 155kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue de l'ordre de 8mm.

Sabots SAE 300/64/2 ou SAE 300/60/2 selon le cas - Fixation en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive).

2) Solives en bois massif C24 sec maxi 18% - Portée 4800 - Entraxes 417 - Section 75 x 225, mais je conseillerais plutôt du BMA (Bois Massif Abouté, stable et sec) section 70 x 220 - Réactions aux appuis 220kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation attendue de l'ordre de 13mm.

Sabots SAE 380/76/2 ou SAE 380/70/2 selon le cas - Fixation en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive).

Dalles OSB 3 – Format utile 2500 x 675 x 22mm – Pose perpendiculaire aux solives ou aux lambourdes selon le cas – Pose à joints décalés (pose dite ‘’à coupe de pierre’’) - Les entraxes de solives sont calculés et optimisés comme étant un sous-multiple de la longueur utile des dalles soit : 250, 278, 313, 357, 417 ou 500mm – Les petites rives des dalles reposent et sont obligatoirement fixées sur les solives ou lambourdes – Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en partie courante – La fixation par pointes non lisses ou agrafes est possible à condition de renforcer la fixation par 6 vis à filetage partiel 5 x 60, à raison d’une à chaque angle et deux à mie longueur – Assemblages collés au mastic colle. 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion