Charpente

Suppression d'un poteau soutient de charpente

Publié par potomitan il y a 10 jours

Bonjour à tous, je vous sollicite pour avoir un deuxième avis éclairé sur une modification de la charpente d'un appartement situé au 3 eme et dernier étage d'un immeuble du début du siècle dernier (1900).


Nous envisageons de supprimer un poteau de 225x80 en sapin, pris en sandwich dans l'entrait dans sa partie supérieure et posé sur une solive en IPN a sa base.


Ce poteau a été entaille sur un tiers de sa largeur et 4/5 de sa longueur pour y loger une huisserie de porte. le reste du poteau était emprisonné dans lune cloison intérieure en plaque de plâtre de mâchefer de 90 mm épaisseur. nous avons supprimé une partie de la cloison  ce qui rend le poteau prisonnier du restant de cloison que dans sa partie supérieure. la bas de ce poteau présente une partie légèrement pourrie. le poteau n'appuie sur l'IPN que sur a peu près 80x60 mm pour une surface initiale de 225x80 mm!


Nous avons sollicité le syndic qui a diligenté un cabinet pour obtenir un avis sur les conséquences que pourraient entraîner la suppression définitive de ce poteau.


La réponse du cabinet est la suivante: la poteau n'est pas porteur et peu être déposé sous condition de bien s'assurer que la partie cloison non déposée soit bien maintenue en tête pour éviter un déversement. (de l'entrait, je présume). Cet avis non étayé par des calculs nous semble incomplet.


Mes questions sont les suivantes:

1 - suffit-il de couper le poteau au ras du restant de cloison supérieure, ou

2 - faut-il obligatoirement remettre une poteau comme a l'initial ou

3 - peut-on le remplacer par un portique et qu'elle serait dans ce cas les dimensions souhaitables de la poutre et des poteaux de ce portique. Je joins un fichier représentatif de la configuration des lieux.


merci pour vos suggestions rapides, il faut urgemment que nous avancions sur les travaux de remise en état de l'appartement pour y en emménager.





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

Sauf une information qui ne serait pas donnée ici, les poteaux ne servent pas à maintenir la charpente mais à maintenir les cloisons.

Cela étant, je vous confirme que si vous réalisez les travaux vous-même n'étant pas professionnel donc sans assurance, vous êtres pleinement responsable des éventuelles conséquences.

Publié par potomitan il y a 10 jours

Merci pour votre suggestion rapide. vous nous confirmez, comme le cabinet, que les poteaux sont là comme "raidisseur" terminal des cloisons, mais ne portent rien de la charpente. Toutefois, si nous décidons de couper le poteau,  il conseille de maintenir la partie haute du poteau avec le restant de mur et nous suggère de créer un portique pour relier le moignon du poteau et du mur en partie haute et les murs verticaux résultants après ouverture.

Dans cette éventualité si nous créons un portique avec des bastaings reliés par tenons et mortaises, scellé dans les murs, cela devrait être suffisamment robuste pour éviter le déversement, non? d'ou ma question n°3 précédente.

Publié par potomitan il y a 9 jours

bonjour Boisphile, la solution de remplacement par un portique en bastaings vous semble pertinente?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 jours

Je ne comprends pas ce que vous voulez faire.

Publié par potomitan il y a 9 jours

J'ai pris un peu de temps pour réaliser un dessin de la solution envisagée du portique, en remplacement du poteau. J'espère que ce dessin est explicite de la solution envisagée.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 jours

Oui, la solution est correcte, dans la mesure où le but est le maintient de la cloison.

Publié par potomitan il y a 8 jours

Merci Boisphile pour votre assentiment. je soumets cette solution à devis. Toutefois, pour ma gouverne personnelle, les bastaings qui pourraient être utilisés doivent d'une qualité identifiée par un label, une norme, un marquage particulier?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

Bois propre, raboté, sec 14 %, traité classe 2, basique, on est en intérieure !

Publié par potomitan il y a 8 jours

Merci Boisphile pour toutes ces suggestions, du temps que vous avez consacré à me répondre et que le forum perdure dans sa volonté d'aider ceux qui ne savent pas, qui hésitent ou tout simplement veulent faire correctement.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charpente

Publié par Christophe

0 réponse
28 vues
0 like

Une charpente solide ou pas ?

Publié par Tyty44

4 réponses
107 vues
0 like

Avis sur charpente

Publié par Pierre65

1 réponse
43 vues
0 like

Charpente / Couverture

Publié par Poitier

0 réponse
56 vues
0 like