Charpente

Suppréssion entrait de charpente

Publié par MOMO il y a 10 jours

Descriptif travaux envisagé sur charpente existante,


Dans la grange à été aménagé une dalle sur hourdi porté par deux poutres béton partagent la longueur du bâtiment (12m) en 3 parts égale. Au dessus de ces deux poutres béton et de la dalle (60cm) reste les deux entrait des deux fermes en place (voir photo) qui doivent être supprimées pour laisser le passage libre sur toute la surface de cette dalle d’étage et aménager des cloisons.


A résoudre:


1) Reprendre la poussé verticale de l’aisselier/jambe de force en place (légèrement a fleur intérieure du mur pissé)

a) poser un appui bois sous la parti de l’entrait actuel qui restera sous l’aisselier contre le mur ( environ 25cm) et reposant sur la dalle/poutre béton (reprise de la charge verticale)

b) poser deux poteaux verticaux (section220mmX95) moisés contre: la cale posé sous l’entrait ; l’aisselier ; le blochet ; l’arbalétrier. L’ensemble serré par boulons charpente de diam/18

2) Reprendre la fonction de blocage d’écartement des poussée sur le mur extérieur (rôle de l’entrait actuel): pour cela fixation des pieds des deux poteaux moisés par deux équerres fixées sur la dalle qui prendra ainsi le rôle d’entrait. Liaison de l’arrière des équerres (contre le mur) par un fer plat soudé solidaire des équerres améliorant le blocage.

3) Améliorer le blocage du glissement vers l’extérieur de l’arbalétrier (rôle de l’entrait retroussé actuel non modifié situé assez haut ) Pose d’un entrait métal fixé sur l’axe du boulon de charpente de serrage haut des poteaux moisé avec le bas de l’arbalétrier.

4) Les arbalétriers reposent sur les blochets et non sur le mur. La surface d’appuis des arbalétriers est hors du mur coté intérieure. Il est donc souhaitable de poser une cale entre les poteaux moisé sous les blochets. Deux blochet sont correcte car assemblé par tenon traverssant l’arbaletrier mais les deux autres sont assemblé par une « fourche » extérieure de faible dimension.

5) Crée un pilier (bois ou béton) contre le mur pisé et encré au sol, sous la poutre béton support de la dalle.


L’ensemble ainsi constitué correspond à une ferme posé sur poteaux verticaux. Cependant les charge verticale repose pour partie sur le mur haut par le blochet ; sur la poutre béton/dalle qui repose sur le mur ; et sur le pillier reposant sur le sol rajouté sous la poutre béton .



Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Suppression pilier sur charpente

Publié par Sodeno

1 réponse
0 vue
0 like

Suppression d'un poteau soutient de charpente

Publié par potomitan

9 réponses
334 vues
0 like

Entrait à remplacer

Publié par garn

3 réponses
40 vues
0 like

entrait pourrie

Publié par Mr jardin

12 réponses
0 vue
0 like

Plancher & Entraits

Publié par wenzot

12 réponses
0 vue
0 like