Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression entrait

Suppression entrait

il y a 11 mois

Bonjour, Tout nouveau sur ce forum, je viens d’acheter une maison ancienne a restaurer. Nous sommes dans ce qui est considéré comme le « gros œuvres », autant se faire chier qu’une seule fois. Bref, voici le soucis que je rencontre : Dans les combles, j’ai découvert qu’un entrait avait été coupé par l’ancien propriétaire (qui soit disant bricolait). J’ai actuellement une charpente qui repose sur des bloquets. A 2m de hauteur j’ai un entrait retrousser J’ai remarqué ça car il reste le deuxième. Sur les photos, l’entrait a été vite fait rafistolé par deux morceau de bois vissés. La portée que supportait cet entrait n’a pas été compensée. Puis-je compenser ce manque par une clé de tirant à cet endroit (longueur 7,10m aux extérieurs des murs) et faire venir le fer au niveau du sol au sdb pour rattraper ? Cela va-t-il suffire ? Et la seconde question que je me pose dans la foulée et histoire de s’embêter qu’une fois, est-ce je peux supprimer le second et également mettre un second tirant pour ne pas avoir un entrait à 30cm au dessus du sol? Je vous remercie pour vos retours.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Suppression entrait il y a 11 mois


2. Suppression entrait il y a 11 mois

Les photos ne sont pas très nettes surtout en grossissant pour voir les assemblages. Toutefois on constate que cette charpente a été bricolée. Le(s) blochet(s) ont manifestement été raccourcis pour gagner de la place en largeur. En l'état, il n'est pas envisageable de donner une réponse objective.

Un entrait travaille en traction, pas en flexion. On ne sait pas sur quoi et comment les solives sont fixées ? A la vue de cette photo, on peut penser que le précédent propriétaire a voulu transformer un grenier en surface  ""aménageable"" en jouant sur les mots pour vendre plus cher. Or, il n'est absolument pas certain que le solivage soit correct pour en faire une surface habitable. De plus, en sous-pente, ce qui est sans doute du "placo" posé comme un cochon, cache peut-être une misère dans la mesure où vous ne savez pas s'il y a un film pare-vapeur, un isolant et comment il est posé, pas plus qu'un film de sous-toiture.

A mon sens, avant de vous lancer dans des travaux nécessairement couteux, il serait raisonnable de mener des investigations pour vérifier tout cela.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion