Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression poteau sous entrait

Suppression poteau sous entrait

il y a 1 an

Bonjour, 


Je suis en plein rénovation d'une grange qui fait environ 15x13m au sol et tout la pièce restera ouverte. J'aimerais supprimer certains poteaux qui se trouvent sous les entraits de la ferme (si j'ai le bon terme !) pour éviter de les avoir dans le passage. 


Il y a le poteau central que je laisserai en place, et les 2 poteaux intermédiaires (entre le mur et poteau central) que j'aimerais supprimer. En fait je les ai remplacé car les anciens poteaux étaient trop abîmé.

Sur les 3 fermes seulement 2 avaient des poteaux intermédiaires et 1 n'en a qu'un seul au milieu. Je me dis qu'ils ne sont pas forcément tous utiles... 


La longueur de l'entrait est de 13m, le poteau central est naturellement au milieu et les autres à environ 3.5m de chaque mur. La section de l'entrait est de 20x20cm.


D'après ces quelques infos, c'est possible de garder uniquement les poteaux situés au milieu et de supprimer les autres ? 


Merci d'avance pour vos conseils ! 




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Suppression poteau sous entrait il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais ma boule de Cristal étant en révision, du coup il ne m'est pas possible de répondre beaucoup trop vague.

2. Suppression poteau sous entrait il y a 1 an

Je comprends c'est un peu vague :-) merci quand même d'avoir laissé un message. 


Je vais faire 2-3 photos et un petit croquis, avec les mesures en espérant que ça soit plus compréhensible. Merci

3. Suppression poteau sous entrait il y a 1 an

Voici quelques photos 


* une fois les anciens planchers démontés. il y avait un ancien plancher (au niveau du plancher actuel) et un plancher surélever (ancien demi-niveau) pour passer les tracteurs


* Le nouveau plancher en cours , où on aperçois les poutres horizontales qui servaient de base à l'ancien demi-niveau

* Une fois les poutres horizontales retirées et un nouveau poteaux (15x20cm) mis à la place. C'est justement ces nouveaux poteaux que j'aimerai supprimer et garder seulement ceux du centre

* Une autre vue (1ère ferme) de la charpente. Le poinçon (si j'ai le bon terme) a dû être coupé à l'époque pour installer une barre et fourche qui traverse la grange. 

* une dernière vue (ferme 2 et 3, la 3eme ne possédant pas de poteaux intermédiaires)


* un petit schéma paint ! Les traits jaune correspondent à l'ancien demi-niveau




Merci d'avance pour vos réponses ! 

4. Suppression poteau sous entrait il y a 1 an

Pas aussi simple qu'il y parait. De plus, un plancher OSB a été installé on ne sait pas sur quoi et comment et qui va apporter des charges. Il y a sans doute des solutions possibles en effectuant des triangulations qui ne s'improvisent pas. A mon sens il faut confier cela à un BE charpente pour calculer les transferts de charges correctement. Il faut être conscient qu'une nouvelle distribution des efforts peut, si elle n'est pas parfaitement maîtrisée, déstabiliser cette charpente en place depuis des décennies.

5. Suppression poteau sous entrait il y a 1 an

Merci pour votre réponse. Le nouveau plancher a été installé sur une nouvelle structure porteuse, et indépendant de la charpente. 


Le plus sage est de garder ces poteaux intermédiaires, cela évite les risques. 


Merci encore 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion