Charpente

Suppression mur porteur sous pannes toiture monopente

Publié par CP52 il y a 5 jours

Bonjour à tous,


Dans le cadre d'un projet d'extension de ma maison, je souhaiterais prolonger une pièce existante qui est déjà une extension monopente sur le coté de ma maison, afin que cette pièce fasse toute la largeur de la maison (elle n'a été faite que sur moitié à l'époque, il y a une vingtaine d'années, j'ignore pourquoi). 

Il s'agit donc d'une construction en agglo dont la couverture en tuile mécaniques est posé sur une charpente simple : 4 pannes supportées de chaque coté sur les pignons en agglo, et les chevrons posés sur les pannes


Ma problématique : je souhaiterais supprimer totalement un des deux pignons afin de prolonger ma pièce (la double en fait). Je souhaiterais donc faire reposer mes 4 pannes, ainsi que les 4 nouvelles pannes qui prolongeront la pièce (en réalité 3 pannes seulement car celle du bas repose sur le mur du côté), sur une poutre (pin, chêne, acier... à définir) qui serait encastrer dans la façade en pierre dans la maison coté haut et reposerait sur le mur coté bas (qu'il est possible de renforcer s'il faut, ça donne dans le jardin, ce n'est pas mitoyen).


En sachant que la pièce mesure 4,40 m de large (longueur des chevrons avec la pente du toit : 4,80 m) sur 5,50 m de longueur (= longueur panne approximative), longueur que je voudrais que je voudrais donc doubler.


Dans un premier temps, je voudrais surtout savoir si c'est possible. Car ma problématique et que je ne peux que mettre une poutre car je n'ai que 1,40 m en bas. Ce serait jolie une belle ferme en chêne dans la pièce mais pas simple s'il faut se baisser pour passer d'un coté à l'autre ;-) (un faux entrait est toutefois possible à une certaine hauteur).


Ma question donc, est-ce réalisable ?


Bien cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

section panne toiture suffisante ?

Publié par m&m's

4 réponses
0 vue
0 like

Setion de pannes pour portée de 9m20

Publié par l'auvergnat

0 réponse
28 vues
0 like

Section pannes et chevrons toiture garage

Publié par Yulmdm

5 réponses
0 vue
0 like

Suppression pilier sur charpente

Publié par Sodeno

1 réponse
0 vue
0 like

Dimensionnement linteau pour ouverture mur porteur

Publié par Draune

0 réponse
0 vue
0 like