Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement panne faîtière et intermédiaires

Dimensionnement panne faîtière et intermédiaires

il y a 1 an

Bonjour,


Je souhaite réaliser un garage/préau en ossature bois en extension sur le pignon de ma maison (RDC). Les dimensions sont de  6m50 par 6m70, pente de toit à 24° (soit environ 44%).


Je suis en en zone2 aux vents (10km à l'ouest de Angers).


La maison est en brique monomur.


L'extension reposera sur une dalle de béton sur entrevous/hourdi/vide sanitaire. Une rangée de bloc à bancher sera à la verticale de chaque mur de l'ossature bois du garage pour descendre les forces vers le sol.

La structure du bâtiment sera en douglas 145x45mm. Contreventement en OSB 15mm et OSB 15mm en intérieur (en décalé d'1/2 plaque) en habillage. Isolation entre montant en laine de bois. Pare-pluie en extérieur, lattage et plaque apte à recevoir un enduit en extérieur.


En toiture, je prévois tuiles, linteaux, pare-pluie, OSB 9mm, chevrons en 200x45mm à un espacement de 600mm, laine de bois entre chevrons pour l'isolation, et OSB 12mm sous chevron.

Le plafond du préau est également prévu en chevron de 200x45, avec un pas de 400mm (entraxe de 445mm) avec OSB sur et sous les chevrons.


Ma question concerne la section des pannes pour porter le toit.


Dans une première modélisation, j'ai posé 5 pannes de 100x320mm en bois brut C24 pour porter la toiture, avec un entraxe de 1150mm (+/-50mm).

D'après des exemples de calculs trouvés sur le net, cela devrait être suffisant. Mais je ne suis pas du métier. Donc je préfèrerai avoir confirmation.









Merci de votre lecture et si question, j'essayerai d'y répondre.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion