Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel?

Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel?

il y a 3 mois

Bonjour, je me permets de m'adresser à vous pour une question technique qui me hante depuis plusieurs mois. Ayant un problème de petites vrillettes, au niveau de ma charpente (trous présents sur 2 des 4 pannes intermédiaires), et n'arrivant pas à trouver une société qui pratique le traitement par injection (à Sedan, dans le 08), mon conjoint et moi avons décidé de faire le traitement nous mêmes. Malheureusement, nous nous sommes totalement plantés dans la mise en œuvre... Sur des pannes intermédiaires d'environ 8 mètres de long, 11cm d'épaisseur (visible), et au moins 12cm de large (c'est ce qui est visible, une partie étant cachée derrière des plaques de plâtre...), nous avons percé des trous de 7.5cm de profondeur tous les 18cm au lieu des 30cm préconisés. Donc nous avons "juste" percé presque deux fois plus de trous que nécessaire, et mis plein de liquide dedans ! Et depuis plusieurs mois, nous sommes stressés à l'idée d'avoir fragilisé toute la structure. Notre couvreur habituel nous rassurés, car nous n'avons pas touché à la panne faitière ni aux sablières, et la toiture est faite d'ardoises en fibro ciment (moins lourd que les tuiles en terre cuite). Mais j'aurais voulu un second avis, et impossible de trouver un couvreur ou un charpentier qui sache nous répondre. Merci d'avance pour vos réponses !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois

Non, des percements de petits diamètre ne fragilisent pas le bois, rassurez-vous.

2. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois

Bonjour Boisphile,

merci beaucoup pour votre réponse. J’avoue que j’espérais que vous répondriez… 

Et en vous lisant, je me suis rendue compte que j’avais oublié de vous donner la moitié des informations…

Les trous font 9,5mm de diamètre et sont placés en quinconce. Nous avons injecté le Xylophene avec le pistolet Wagner W180p, dans des chevilles femelle qui sont restées en place.

Et au moment de l’injection, nous avons entendu des bruits dans le bois, comme les crépitements d’un feu de bois avec du bois bien sec, et le bois s’est un peu fendu à un endroit. 

Nous ne nous sommes pas inquiétés sur le coup, la fissure est vraiment en surface de la poutre, et fait moins de 1 mm de large, mais court quand même sur une trentaine de cm en longueur.

On se voyait déjà retirer toutes les chevilles et reboucher les trous avec de la pâte epoxy ou autre chose. 

Mais on a préféré toucher à rien, de peur de faire une nouvelle bêtise…

Pensez vous que ce serait une bonne chose de reboucher, ou bien ce n’est vraiment pas utile? 

3. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois


4. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois


5. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois


6. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois

J'ai mis quelques photos, si cela peut vous donner une idée de la configuration des lieux. 
Merci beaucoup pour votre aide, en tout cas !

7. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois

Non laissez les chevilles en place il n'y a pas de risque.

8. Injection Xylophène dans pannes intermédiaires : risque structurel? il y a 3 mois

Bonsoir Boisphile,

merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est très gentil à vous.

Nous sommes rassurés, peut être que vos réponses serviront aussi à d’autres qui sont dans le même cas!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion