Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Trémie escalier

Trémie escalier

il y a 1 an

Bonjour à tout et toutes! 


Pour une rénovation de maison ancienne, je souhaite créer une trémie dans un plancher existant.

Ce dernier est composé de solives en chênes, de section 19x19, portée libre 5,20m, et entraxe 85cm. Sur celles-ci, un simple plancher bois.


Pour la réalisation de cette trémie (3,20 x 1,00m),  je prévois de faire un chevêtre de même section.

Plusieurs questions me viennent en tête:

Le plancher me semble un peu sous dimensionné, quelles solutions me permettrait d'éviter une reprise sur une poutre maitresse pour soulager les solive?

Pour le chevêtre, un poteau sera-t-il nécessaire? 


Un grand merci pour votre aide!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Trémie escalier il y a 1 an

Solives Chêne sec classe C30 - Portée 5200 - Entraxes 850 - Section 190 x 190 - Flèche L/200 - Taux de flexion 50 %. Certes, oui, léger sous-dimensionnement vis à vis de nos utilisations actuelles, mais malheureusement, vous ne pouvez pas envisager un renforcement de ces solives par des bois de caractéristiques totalement différentes, le rapport coût - mise en œuvre VS efficacité ne serait pas pertinent. Je pense qu'il vaut mieux laisser en l'état.

Pour la trémie, il faudrait faire un plan bien dimensionné. 

2. Trémie escalier il y a 1 an

Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide. J'avais tenté d'insérer un plan, mais je ne crois pas que ça  fonctionne. 

Peut être que ce lien fonctionnera? https://ibb.co/54VMXDm

3. Trémie escalier il y a 1 an

Il est bien sûr possible de faire une trémie, mais dans le cas présent les conséquences ne sont pas anodines. Chevêtre de portée 3200 - Bande de chargement 2050 - Section composée de 2 x 100 x 200 jumelés au niveau des sabots GSE 500/200-4 (Pour béton-Métal) fixée avec 2 boulons de charpente 12 x 250 et rondelles larges. Réaction aux appuis du chevêtre = 820 kg qui sont une charge concentrée pour les deux solives d'enchevêtrure qui, du coup vont accuser une flèche de L/125 soit une déformation de 40 mm quasiment à mie-portée avec des réactions aux appuis de 1250 kg côté trémie et 760 kg à l'opposée.

Malheureusement à part remplacer ces deux solives par des lamellé-collé de section 160 x 270 ce qui permettrait en outre de récupérer 3m20 de l'une des solives pour le chevêtre, je n'ai pas d'autre solution fiable à proposer. 

4. Trémie escalier il y a 1 an

Et bien, je dois avouer que je n'imaginais pas que les choses seraient si complexes. Merci en tout cas pour le détail de cette explication.

Et que pensez vous de mettre un poteau sous chaque extrémité du chevêtre? 

5. Trémie escalier il y a 1 an

Oui, bien sûr, si cela vous est possible, mais dans ce cas sous les solives d'enchevêtrure au point d'assemblage du chevêtre. Du coup, cela solutionne une partie du problème, sauf celui du chevêtre qu'il faudra assembler comme expliqué précédemment. L'autre partie du problème c'est la descente de charge de chaque poteau de 1900kg qu'il faudra faire accepter au plancher, imaginons des poteaux en 100 x 100,cela représente 19 kg au cm², ce qui n'est pas rien, plancher bois à oublier et poinçonnement dalle béton à vérifier. Autre partie du problème, c'est le soulèvement de 250 kg de l'extrémité de chaque solive d'enchevêtrure coté trémie à maitriser.

Une solution consisterait à placer les poteaux à 2600 soit mie-portée desdites solives pour régler le problème de soulèvement et en réduisant la descente de charge des poteaux à 1200 kg soit 12 kg/cm².  

En complément d'information, attention, sans précision de votre part, je n'ai compté qu'un garde-corps sur le chevêtre, une cloison aggraverait les valeurs indiquées.

6. Trémie escalier il y a 1 an

Merci beaucoup de votre réponse très précise.  Il était effectivement prévu un garde corps plutôt qu'une cloison.


Je vais donc réfléchir à tout ça, en prenant en compte toutes vos indications.


Merci encore! 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?