Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevêtre pour escalier

Chevêtre pour escalier

il y a 4 ans

bonjour tous le monde,


Le placage étant fini je m'attaque à la pose de mon escalier.

Pour cela je doit réaliser un chevêtre.


Le chevêtre sera long de 160cm et j'ai pris comme dimensions mes solives (75x225)

Il viendra prendre appui sur deux solives et servira d'appui a 4 solives espacé de plus ou moins 32cm.


J'aurais voulu savoir combien de vis je doit mettre par sabots et qu'elles section prendre.


Si besoin de plus d'info ou si je ne suis pas clair n'hésitez pas.

Merci d'avance.


Ps : ci-joint une photo de la futur trémie

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Certes, mais en principe, un chevêtre se réalise au sein d'un plancher, sur lequel vous ne dites rien ? 

Portée des solives, sections, entraxes etc ...

Parce que si je devais répondre à la question telle qu'elle est posée, je dirais : Pas des vis mais des pointes en un certain nombre !!!

2. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Comment cela au sein d'un plancher ?
Cela s'effectue sur les solives non ? ou j'ai peut être mal compris le principe.


Dans le doute je vous joint un schéma (approximatif) de ma pièce complète.

les dimensions sont exacte mais pas le nombre de solive dessinées.


Les solives sont donc d'une section de 75x225 avec une entraxe de plus ou moins 30cm et elles font 480cm de longueur (elles sont  ancrées de 20cm de chaque coté du mur.


Mon plancher actuel est constitué de panneau d'OSB 3 en 18mm d'une taille de 207x67.5mm (que j'ai plus ou moins recoupé pour essayer de tomber sur les solives)


Le sol final sera des lame PVC clipsables.


En espérant avoir étais le plus clair possible :)

3. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Je ne comprends pas bien, il est terminé ce plancher ou non ? 

De plus, s'il y a trémie, il y a escalier et cet escalier s'appuie sur l'un des 3 cotés libres, lequel ?

Sur les deux autres côtés il y a soit une cloison soit un garde-corps ?

Dans ces conditions, pensez-vous que les deux solives d'enchevêtrure qui reprennent en tant que charges concentrées les réactions d'appui du chevêtre seront suffisantes en 75 x 225 ?

4. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Le plancher est terminée oui.

Il est fixé par des vis à bois a plancher spax en respectant les normes (6 en périphérie et trois sur chaque solives)

L'escalier s'appuiera sur le coté a droite du chevêtre.

J'ai complètement oublié de signaler que l’escalier est de type colimaçon.


Pour les solives d'enchevêtrure je dirais oui puisque un ami qui s'est fais posé son escalier en colimaçon à la même section que moi.



5. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Très bien, alors vous lui demanderez comment sont fixés les sabots.

En ce qui me concerne et après vérification, la section 75 x 225 ne convient pas pour les deux solives d'enchevêtrure, il aurait fallut des 100 x 250, mais bon, puisque c'est fait comme le copain tout va bien.

6. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Je ne crois pas que sa étais fait en sbaot de mémoire chez lui. 

Je lui envois un message pour voir ce qui a étais fait chez lui. 


Je ne suis pas réticent à effectuer des travaux en plus mais je ne peux pas changer mes solives.

Un doublage est il envisageable ? Sachant que j'aurais très peu d'espace pour clouer ou visser. 


Après un escalier en colimaçon ne s'appuie pas sur le chevetre ou les solives. Seulement quand on passe dessus. 


Quel solution me proposeriez vous ? 



7. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Le problème principal ne provient pas de l'escalier, mais de la solive de chevêtre qui implique une charge concentrée.

Ce sont des choses évidentes, vous les avez vous-même écrite dans votre demande, ""Il viendra prendre appui sur deux solives et servira d'appui a 4 solives espacé de plus ou moins 32cm""

De plus, vous écrivez également que vous avez recoupé des dalles d'OSB au lieu de poser des lambourdes.

Par ailleurs, c'est quoi cet OSB au format de 2070 ?

A posteriori, c'est difficile de conseiller quelque chose d'objectif, je ne sais même pas si ce sont tous les entraxes qui sont de 30 cm si tant est que ce soient des entraxes et non des espacements.

8. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

D'accord. Je comprend mieux. 


Je n'ai pas posé de lambourde car je ne voulais pas encore plus alourdir les solives. 


Faute de frappe pour l'osb. Il est en 2050. 


Les entraxes ne sont pas de moi, elle datent de la construction de la maison je suppose. 


Pour être précis sur l'espace entre les 4 solives qui vont reprendre :

Le premier et le second est de 30cm

Le troisième 23cm

Le quatrième 20cm

Et le dernier est de 23cm


Oui je me suis amusé pour poser l'osb. 


Cela vous aide un peu plus ? 

9. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Dans ce cas, l'OSB 2 ne convient pas il faut de l'OSB 3 et la longueur de 2050 est curieuse.

Donc vous parlez bien d'espacement et non d'entraxe, ce qui fait qu'en réalité 300 + 75 = entraxes 375 mm.

10. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

C'est de l'osb 3. Je l'ai mis plus haut ????

Oui autant pour moi. L'entracte est Solive comprise. 

Donc respectueusement :

1ere : 37, 5

2eme : 30,5

3eme :27,5

4eme : 30,5


Du coup cela change le calcul ou vous aides pour le dimensionement du chevetre et des solives d'enchevetrure ? 

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?