Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul pour trémie escalier

Calcul pour trémie escalier

il y a 10 mois

Bonsoir, Sans avoir pu avoir de réponses, je me permet de renouveler mon message en étant plus précis. J’ai réaliser un solivage de pour étage habitable, portée 5 mètres avec des solives en contre collé 80/220 fixées avec sabots sur muraliere, entraxe 357mm sur les conseils de boisophile(Merci!) J’´arrive maintenant à la trémie et j’aimerai savoir quelle section je dois utiliser pour une. Trémie de 2,6m( chevêtre) sur 1,5m(solive d’enchevêtrure) . Dès cloison placo sur rails autour et un petit garde corps de 70 cl à gauche de l’escalier. Quelle section pour la solive d’enchevêtrure? Quelle section pour le chevêtre? Et puis je le fixer pour cette solive d’enchevêtrure sur les muraliere (madrier 225/75)? Un schéma joint Merci par avance Alexis

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

Schéma ?

2. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois


3. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

OK, mais cela ne me dit pas si le garde-corps est sur les 2m60 ou sur les 1m50.

Attention, les garde-corps sont des ouvrages réglementés, c'est-à-dire que ce sont des textes de loi avec décrets d'application et donc d'application obligatoire, nature, hauteur, espacements et fixations.

4. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

Le garde corps sera sur la partie d’1m50.

sur les 2,6m, cloison placo 

5. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas bien, Garde-corps sur les 1m50 et cloison placo sur les 2m60 ? Si vous fermez les deux cotés, comment accédez-vous à l'escalier ? Si le garde-corps n'est pas sur la totalité des 1m50, de quelle longueur est-il et coté mur ou coté cloison ? Oui, je sais, je suis ch***t !

6. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

Concernant le chevêtre de 2600 portant une cloison placo, vous pouvez garder la section 80 x 220 - Réactions aux appuis 690 kg - Flèche à terme après fluage L/390 - Déformation maxi attendue 7mm.

Concernant la solive d'enchevêtrure, il faudra passer en BLC GL 24 section 120 x 320 - poids unitaire 105kg. 

Flèche et réactions d'appuis lorsque vous m'aurez transmis les renseignements demandés.

7. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

Bonjour 

garde corps de 60 cm à gauche de l’escalier côté 1,5m.

cette section je ne la trouve pas en contre collé, je peux l’avoir en 120/320 en Douglas dans une scierie est ce que cela pourrait convenir? De plus, cette solive d’enchevêtrure je peux la poser sur sabots comme les autres solives sur ma muraliere??

non vous n’êtes pas chiant, vous voulez répondre avec professionnalisme et prenez du temps, tant que cela reste correct au niveau du ton, aucun soucis !et merci !

8. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

Non cela ne conviendra pas la section de 120 x 320 est du lamellé-collé, pas du BMA donc évidemment pas du bois massif de scierie qui ne sera pas sec et de plus, il faudrait une section encore plus importante en BM.

Vous pouvez avoir le BLC chez le même marchand que le BMA.

A gauche de l'escalier, certes, mais comme vous ne dites pas si l'escalier est coté mur ou coté cloison, cela ne m'avance toujours pas, mais je fais calcul au plus pénalisant, cela ne change pas la section de la poutre en Bois Lamellé Collé 120 x 320 - Réactions aux appuis 975 kg coté escalier et 515 kg à l'opposé - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation maxi attendue 11mm.

9. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

L’escalier est côté cloison. 

Quelle section faudrait il en vois massif?

pour une poutre, je ne trouve pas de magasin voulant me la fournir, j’ai trouvé du 90/360 en BLC mais est ce que cela peut convenir et comment je fixe cette solive??


10. Calcul pour trémie escalier il y a 10 mois

En bois massif il faudrait une section de 200 x 300 - Evidemment pas sec, donc avec les conséquences qui vont avec - Poids unitaire 150kg - réactions aux appuis 988 kg coté escalier et 540 kg coté opposé - Flèche à terme après fluage L/390 - Déformation attendue 13mm. Je ne vois pas une autre solution que de la poser sur poteaux.

Bois Lamellé Collé GL24 Section 90 x 360 - Poids unitaire 90kg - réactions aux appuis 960 kg coté escalier et 510 kg coté opposé - Flèche à terme après fluage L/480 - Déformation attendue 10mm.

Fixation par sabot métallique GLE 600-90-2.5 Fixation par 4 goujons d'ancrage WA M12-104-5 sur porteur(mur) et 20 pointes CNA 4 x 50 sur porté (Poutre). Prenez grand soin et précision pour les perçages de goujon en respectant scrupuleusement les diamètres et profondeurs de perçage et débarrassez les trous des poussières de perçage par soufflage. 

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?