Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide construction mezzanine

Aide construction mezzanine

il y a 3 ans

Bonjour,


voilà ça fait plusieurs semaines que je réfléchis à ce projet. J’ai besoin d’aide surtout au niveau de la ferme. 



Je souhaite faire une mezzanine entre le mur de ma maison (des années 1800 environ) et la ferme de la charpente. 

Sera attaché sur la ferme une passerelle(3m10 entre la ferme et le mur) construite avec 2 Ipn (section pas encore déterminée). 

Je vous ai fait un plan (c’est plus simple que de longue explication).

Mon interrogation, car j’ai un doute quand à la bonne tenue de la ferme avec tout ce poids rajouté. Je pensais doubler la poutre de la ferme par un 8x23 qui sera boulonné sur cette dernière. A votre avis serait ce suffisant ou devrais je partir vers un 10x20? La dernière option est l’ion, mais je souhaiterai éviter.


Dites moi si vous avez assez d’info ou si vous en voulez d’autre.


par avance merci.

keny

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aide construction mezzanine il y a 3 ans

Un entrait de ferme est dimensionné pour travailler en traction et non pas en flexion.

Dans une ferme tous les éléments qui la composent sont interdépendants et ne peuvent donc pas être dissociés pour telle ou telle utilisation. 

Dans votre projet il ne faut pas utiliser la ferme, mezzanine et passerelle doivent être indépendant, par exemple en ajoutant de chaque coté de l'entrait des poutres en BLC.

2. Aide construction mezzanine il y a 3 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.


Effectivement je n'avais pas pensé a ce gros "détail".

Pour  le lamellé collé, j'ai voulu l'ajouté mais la fonction edit ne marche pas sur le forum (sur le premier post)?

Ok pour fixer le plancher et solives sur un BLC, quel serait la section a prévoir? Longueur hors appui environ 7m, les murs font 40cms d'épaisseur. Ainsi que les solives?


Concernant celle a l'opposé, qui est contre le mur. Mon dessin est erroné puisque la poutre s’arrêtera au niveau de la trémie de l'escalier. Je prévois de la fixer par tiges filetées qui traversera le mur, boulonées. De l'autre coté du mur se trouvera une autre poutre qui va soutenir un autre plancher. En gros le mur sera pris en sandwich par 2 poutres en bois.

Donc sur quelle section dois je partir, sachant qu'au final elle fera environ 5m, en appui sur un mur de 40cm d'un coté.


Je ne vais pas pourvoir mettre de BLC coté passerelle. L'entrait de la ferme est posé sur la fin du mur, qui donne sur une ouverture de 3.5x3m. Je verrai plus tard pour la passerelle et sa fixation.


Merci

3. Aide construction mezzanine il y a 3 ans

Il ne faut pas trop y penser, en gros parce que les cotes sont illisibles, il faudrait au moins du 110 x 405 mm pour un poids de 160 kg ...............

4. Aide construction mezzanine il y a 3 ans

J'ai fait un "plan" qui je penses sera plus lisible. Pourriez vous m'aider à déterminer les dimensions idéales des ? rouges?


Par avance merci

5. Aide construction mezzanine il y a 3 ans

Solives portée 1878 - Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Poutre BLC de fabrication française labellisé Acerbois Glulam coté mur - Portée 5200 sur deux appuis - Section 87 x 315 mm - Poids 75 kg - Réactions aux appuis 580 kg.

Poutre BLC de fabrication française labellisé Acerbois Glulam coté ferme - Portée 7800 sur deux appuis - Section 135 x 405 mm - Poids 220 kg - Réactions aux appuis 450 kg (coté trémie) et 840 kg coté chargé.

Attention : Ne faites pas toucher la poutre le long de l'entrait pour éviter les grincement.

6. Aide construction mezzanine il y a 3 ans

Merci boisphile pour vos réponse.


j’ai par contre une petite interrogation. La portée prise pour la poutre le long du mur, 5,2m est hors appui mural. alors que celle le long de l’entrait, 7,8m est avec appui mural (7m hors appui). 

Cela change quelque chose dans vos calculs?


néanmoins je ne vois pas marqué la section des solives?


Dernière question, si sous la poutre de 7,8m je rajoute un poteau, la section sera réduite? Je pense au niveau de la trémie de l’escalier.


merci

mathieu

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion