Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher d'étage

Construction d'un plancher d'étage

il y a 10 mois

Bonjour à tous, je viens d'achever la construction d'un double garage de forme rectangulaire pour une longueur de 12m et une largeur de 6m avec un toit monopente. La toiture a été mise en place. Afin de pouvoir fermer ce garage avec les menuiseries donc les double porte de garage sectionnelle, j'ai besoin de me pencher assez rapidement sur la mise en place du plancher à l''étage. Et c'est la que je suis un peu paumé sur ce qui peut être utilisés comme matériaux / section et aussi le calcul des charges. J'ai en tête de mettre des dalles OSB de 22mm d'épaisseur. A l'étage, il sera prévu : - Un placard mural faisant 12m de long sur 1m de large. Ce placard servira pour le cumulus électrique de 200l Horizontal + du stockage diverse - Une salle de bain avec douche a l'italienne (receveur + paroi de douche + petit meuble vasque) - Plusieurs lits (Super posés, simple ou double) pour un usage occasionnel. L'ensemble des mur seront isolé par du BA13 avec isolant de 100. Je ne prévois pas de faux plafond au Rez de chaussé, car ça reste un garage qui sera isolé aussi. Il y aura également une trémie et un escalier bois qui permettra d'accéder à l'étage. J'ai l'impression que la charge d'exploitation pour mon projet serait plus sur 150 kg/m², mais je me trompe peut être. Vu que je n'ai pas de mur porteur au milieu de ce rectangle, et que la largeur est assez importante 6m, je me demande ce qui serait le mieux comme bois, la section et l'entraxe qui pourrait faire l'affaire. Si vous souhaitez avoir une sorte de plan de ce a quoi ça doit ressembler à la fin, c'est par ici : Plan etage : https://drive.google.com/file/d/1P85pyObqGjf9UvKeeBvCaeswqjPQHq6K/view?usp=share_link Plan 3D : https://drive.google.com/file/d/1jq9RpHYG-PItb4PFT-ofzEMciXcshep-/view?usp=share_link Plan RDC : https://drive.google.com/file/d/1vi3DoRhjDXNSn8jHNUTM29jDXwE7ynJC/view?usp=share_link Merci d'avance pour vos recommandations.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction d'un plancher d'étage il y a 10 mois

1) 150 kg/m² n'est QUE et seulement QUE la charge d'exploitation de la surface auxquels il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont les poids propres du solivage, les isolants, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol et plafond lorsqu'il y en a.

2) La largeur intérieure = Portée des solive est estimée à 5600.

3) En fonction de ces éléments voici une estimation de ce plancher.

Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Porté 5600 - Entraxes 417 -Section 87 x 270 - Poids unitaire 70 kg - Réactions aux appuis 300kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue 12 à 13 mm.

Variante en poutres "I" Finnjoist, FJI 89 X 300 - Poids unitaire 30kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation attendue 14 mm.

4) Commentaires : Moins lourdes, peut-être un peu moins chères mais nécessité d'entretoise aux extrémités et à mie-portée, avec des renforts d'âme, plus compliqué à la mise en oeuvre. 

Autre possibilité intermédiaire, le LVL kerto"S" Section 75 x 260 Poids unitaire 56 Kg.

Là aussi entretoises, mais sur un profil rectangulaire.

2. Construction d'un plancher d'étage il y a 10 mois

Bonjour Boisphile, 
Merci beaucoup pour votre réponse. 
En effet, j'ai peut être sous estimé la charge avec les 150Kg / m2
Il serait peut être plus judicieux de partir sur du 250kg / m2
Si je résume donc votre estimation, j'ai 3 choix qui s'offre à mois. 
1/ Le lamellé collé qui reste relativement cher. Je vais demander des devis selon vos préconisations.
2/ La poutre en I avec entretoise. J'avais en tête cette idée de poutre en I, mais je ne savais pas que la mise en oeuvre était plus compliqué avec les entretoise. 
3/  Enfin le LVL kerto"S" => Mais ça je ne connais pas. 

Selon vous le plus judicieux serait la solution 1 ? Car pour la poutre en I faudrait que je trouve un professionnel qui sache la travailler du coup. 

Encore merci pour votre aide 

3. Construction d'un plancher d'étage il y a 10 mois

Il faut affiner tout cela, dans la mesure où il serait sans doute judicieux de poser ces solives sur muralières ce qui facilitera la mise en oeuvre et diminuera d'autant la portée.

Je pense qu'il vous faut murir et affiner ce projet afin de déterminer quelque chose de définitif.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion