Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher d'étage

Dimensionnement plancher d'étage

il y a 1 an

Bonjour, 
Je viens à nouveau demander votre aide pour la suite de la réalisation du solivage de ma maison. 
Il s'agit d'une pièce de 8.5m x 4.75m, destinée à supporter une chambre et une salle de bain réparties comme ceci (cloisons placo) :

Les solives seront réparties comme ceci : 

Sur le solivage seront fixés des panneaux OSB3 18mm de 2050x676mm, puis isolant entre lambourdes et enfin parquet cloué.

Mes questions sont les suivantes :
1. Une section de 75x225 suffit-elle pour les solives ?
2. Les solives en bleu foncé devront supporter une baignoire d'angle. Faut-il les doubler, ou encore passer sur une section supérieure ?
3. Même question pour les solives d'enchevêtrure ?
4. Quelle section pour le chevêtre ?
5. Quelle méthode de fixation me conseillez-vous pour les solives : scellement dans les murs en pierre à la chaux avec feutre bitumeux ou fixation sabot sur muralière avec corbeaux métalliques ?
6. Concernant la pose du parquet massif, suis-je obligé de poser un premier lit de lambourdes perpendiculaire au solivage puis un deuxième lit parallèle ? Ou puis-je directement poser mes lambourdes parallèles sur le plancher OSB ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher d'étage il y a 1 an

1. Une section de 75x225 suffit-elle pour les solives ? Oui, avec des entraxes de 410 si 2050 est la longueur UTILE des dalles de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives.
2. Les solives en bleu foncé devront supporter une baignoire d'angle. Faut-il les doubler, ou encore passer sur une section supérieure ?
NON
3. Même question pour les solives d'enchevêtrure ?
NON
4. Quelle section pour le chevêtre ? 
La même que les solives
5. Quelle méthode de fixation me conseillez-vous pour les solives : scellement dans les murs en pierre à la chaux avec feutre bitumeux ou fixation sabot sur muralière avec corbeaux métalliques ?
La seconde solution. Corbeaux entraxes 750-800 mm.
6. Concernant la pose du parquet massif, suis-je obligé de poser un premier lit de lambourdes perpendiculaire au solivage puis un deuxième lit parallèle ? Ou puis-je directement poser mes lambourdes parallèles sur le plancher OSB ? Elles peuvent être posée parallèlement aux solives sous-jacentes dans la mesure où elles se situent au-dessus desdites solives, soit entraxes 410 pour parquet épaisseur 21 ou 23 mm.

2. Dimensionnement plancher d'étage il y a 1 an

Impeccable merci pour aide et votre efficacité redoutable !
Pour les muralières je prends la même section que les solives ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion