Aménagement intérieur

Dimensionnement plancher étage

Publié par JC il y a 9 mois

Bonjour,


Après plein de lectures enrichissantes je sollicite votre aide afin de déterminer quel dimensionnement je dois appliquer sur le plancher bois que j'envisage.

Voici donc mon projet:

Suite au confinement et à la généralisation du télétravail (qui va durer 100% jusqu'à fin d'année dans mon cas puis au moins 2 jours par semaine ensuite) j'ai décidé de me faire un coin bureau avec potentiellement la possibilité de stocker quelques bricoles.

Cet espace sera créé dans le garage (je joins la première ébauche de plans) et les dimensions seront de 605 x 360 cm (moitié du garage à peu près). Je prévois d'isoler le plancher (isolent entre les solives + pare vapeur + BA13 en sous face) ainsi que les cloisons périphériques (je pense faire 10cm de laine de bois). Le plancher fini sera en OSB dans un premier temps mais j'envisage plus tard de le recouvrir d'un parquet flottant.

J'ai aussi des contraintes (sinon ce n'est pas drôle !):

  • Je ne veux pas que mon plancher final soit trop haut pour conserver un "espace habitable" correct et aussi pour ne pas avoir trop de décalage avec l'étage qui est de l'autre côté du mur (1 marche d'écart soit 20cm environ serait l'idéal) pour faire éventuellement une ouverture
  • Sur la "mur A" j'ai une porte et son linteau
  • Sur le "mur C" j'ai une ouverture (merci l'architecte)
  • Je ferai la trémie côté "mur C" où il y a l'ouverture pour laisser entrer un peu de lumière dans le garage et pour éviter d'avoir le plancher qui arrive dans l'ouverture.

Avec ces contraintes je me suis dit qu'il valait mieux orienter les solives comme indiqué sur mon plan. Mais comme je suis un néophyte en construction plancher bois je suis preneur de tout conseil.

Sur mon plan j'ai positionné 2 poutres, l'idée est de réduire la hauteur des solives (pour que ça passe avec la porte et réduire l'épaisseur du plancher). Là encore je ne sais pas si c'est une bonne idée... De même je ne sais pas si ça permet d'avoir une section de poutre plus faible (au moins en hauteur... car je cherche à minimiser l'épaisseur de mon plancher encore une fois). Si tout ça ne sert à rien et qu'une seule poutre fait l'affaire banco ! Mais comme je suis un néophyte en construction plancher bois je suis preneur de tout conseil. (bis)


Je compte sur votre aide pour dimensionner ce plancher tant en section de poutre qu'en nombre, idem pour les solives et l'entraxe et l'épaisseur de l'OSB.

J'ai aussi besoin de conseils pour la fixation de tout ça car j'ai vu plusieurs possibilités mais je ne sais pas ce qui est mieux dans de la brique creuse de 20 cm...


Merci d'avance pour le temps passé à lire mon pavé et à cogiter :)






Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Poutre de façade en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 Acerbois-Glulam - Portée 6050 - Bande de chargement 800 + Cloison double placo sur H. 1450 - Section 110 x 360 - Poids 120 kg - Réactions aux appuis 780 kg.

Poutre intermédiaire en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 Acerbois-Glulam - Portée 6050 - Bande de chargement 1800 - Section 110 x 450 - Poids 150 kg ou 160 x 405 poids 200 kg - Réactions aux appuis 1515 kg.

Solives BM - Portée 2000 - Entraxes 500 - Section 50 x 125

Solives BM - Portée 1600 - Entraxes 500 - Section 50 x 100

Pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Publié par JC il y a 9 mois

Bonsoir Boisphile,


Merci pour ce retour rapide c'est top !

J'en viens à me poser une question quand je vois la bande de chargement de 1800 pour la poutre du milieu. Ca veut donc dire qu'elle supporte la moitié du chargement.

Si au final je mets qu'une seule poutre, est-ce que celà veut dire qu'elle aura la même bande de chargement de 1800 ?

Si oui, quelle est la meilleure solution à privilégier ? 1 ou 2 poutres ?

J'imagine que les sections des solives vont grimper.

160 x 405 pour la poutre ça fait une belle hauteur ! Je m'attendais à peu moins haut. Pardonnez ma question de néophyte mais existe-t-il des sections plus larges pour avoir une hauteur encore plus faible ?


Si je peux abuser... pour fixer tout ça c'est scellement  dans mon mur de brique creuse pour les poutres ou faut-il que je fasse un petit linteau dessous pour répartir un peu la charge ?

Pour les solives c'est aussi scellement ou ça peut se faire avec des sabots ?


Merci pour votre temps.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Oui pour la bande de chargement, effectivement elle est de 1800 également. Cela étant, les réactions d'appuis des solives sont plus importantes et il y a la cloison placo de 1450 dessus. Dans ces conditions, il faut une poutre de façade en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 Acerbois-Glulam - Portée 6050 - Bande de chargement 1800 + Cloison double placo sur H. 1450 - Section 135 x 450 - Poids 200 kg - Réactions aux appuis 1700 kg.

Concernant le rapport largeur hauteur d'une poutre, il faut comprendre que les valeurs obtenues sont directement proportionnelle à l'augmentation de la largeur, alors que pour la hauteur, elle sont au cube de l'augmentation de hauteur. De plus, tant que l'on reste dans les largeurs standards, jusqu'à 160 avec des lames de 45, il n'y a pas trop de problème, mais en 185 ce sont des lames de 33 et en 210 des lames de 31 et du coup le prix est plus cher au m3, si tant est qu'un lamelliste accepte de fabriquer à l'unité. Et puis, bien souvent l'augmentation de largeur ne fait guère gagner qu'une épaisseur de lame ce qui ne vaut pas la peine au regard du coût.

Encastrer de 100mm, c'est  faire un percement de plus de 200 mm à l'opposé, avec un dévoiement pour pouvoir rentrer la poutre de 200 kg de biais …………. Bon courage, le mieux serait un poteau de chaque coté, si la dalle peut accepter 1700 kg sur la surface d'un pied métallique de 100 x 100 ce qui ferait 17 kg/cm², ce n'est pas rien !!!

Du coup, vous passez à des solives en 75 x 225 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, ou des 75 x 200 avec entraxes de 313 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

Vous remarquerez la différence d'entraxes pour seulement 25 mm de moins en hauteur de solive.

C'est bien d'avoir des idées, mais quand il faut les mettre en pratique c'est un peu différent et budget allant avec, bien sûr.


Publié par JC il y a 9 mois

Merci Boisphile pour ce retour.

Effectivement le rapport hauteur / largeur est carrément défavorable à la largeur. Ca fait pas mal de bois en plus pour la meme performance.

Finallement la solution avec 2 poutres semble la meilleure.

Pour les appuis je n'ai aucune idée si la dalle peut le supporter. C'est une dalle béton sur poutrelles hourdi qui est supposée supporter 2 voitures.

Comment puis-je savoir ?

Du coup je me demande si la solution avec 2 poutres et ses 1515 kg aux appuis va convenir.

Faut-il prévoir un poteau plus gros pour mieux répartir la charge ? Un 150 x 150 ? Il faut quoi comme épaisseur de metal ? Je peux encastrer 5 cm du poteau dans le mur pour ne pas tout avoir sur la dalle.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Poser la question à un BE béton en expliquant que c'est une charge concentrée permanente de 17 kg/cm².

Je n'y connais rien en maçonnerie, mais peut-être faire une saignée dans le mur et y couler un poteau béton ?

Publié par JC il y a 9 mois

Honnêtement je préfère votre solution avec le pilier métal car je pense que ça me fera moins de travail et ce sera plus rapide à mettre en oeuvre. Le poteau béton je vais en avoir pour 3 semaines à le laisser sécher je pense.

Mon plus gros problème reste l'épaisseur du plancher. Avec une poutre de 40cm d'épaisseur je suis obligé de la  remonter par rapport à ce que je pensais pour que mes véhicules puissent passer dessous. Du coup ça remonte la hauteur de mon plancher final et réduit donc la surface utilisable de la pièce.

Du coup je me suis usé les yeux hier soir à chercher ce qui se faisait comme solution pour réduire cette épaisseur.

Je suis tombé sur des solutions avec mise en place de poutres métalliques (IPE et HEB si j'ai bien compris). J'ai pu voir qu'il y a 2 façons de faire au moins:

  • Je comprends bien le concept quand on pose les solives au dessus des poutres métalliques. Dans ce cas est-ce que les premières sections de solives que vous avez calculées suffisent (50 x 125) si je prends des solives de 360 cm posées sur 3 appuis comme sur mon plan (au lieu de 200 et 160 cm) ?
  • J'ai plus de mal à concevoir la faisabilité de positionner les solives à l'intérieur de la poutre en H (HEB) car j'ai l'impression que les solives ne reposent que sur une "ailette" du H. Pour une question d'épaisseur ce serait l'idéal dans mon cas mais je suis très dubitatif sur la réalisation. Si vous avez des infos je suis preneur.

Autre question, pensez-vous que ce serait utile que je double la poutre centrale ? J'y vois 2 avantages: mieux répartir la charge et cela permettra de réduire la section des poutres. L'inconvénient c'est que ça fait une poutre supplémentaire à poser et ce sera plus cher.


Bref, j'ai plein de choses qui traversent mon cerveau qui me font me poser tout un tas de questions... auxquelles je n'ai pas (encore) de réponses.

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