Dimensionnement plancher étage
Bonjour,
Après plein de lectures enrichissantes je sollicite votre aide afin de déterminer quel dimensionnement je dois appliquer sur le plancher bois que j'envisage.
Voici donc mon projet:
Suite au confinement et à la généralisation du télétravail (qui va durer 100% jusqu'à fin d'année dans mon cas puis au moins 2 jours par semaine ensuite) j'ai décidé de me faire un coin bureau avec potentiellement la possibilité de stocker quelques bricoles.
Cet espace sera créé dans le garage (je joins la première ébauche de plans) et les dimensions seront de 605 x 360 cm (moitié du garage à peu près). Je prévois d'isoler le plancher (isolent entre les solives + pare vapeur + BA13 en sous face) ainsi que les cloisons périphériques (je pense faire 10cm de laine de bois). Le plancher fini sera en OSB dans un premier temps mais j'envisage plus tard de le recouvrir d'un parquet flottant.
J'ai aussi des contraintes (sinon ce n'est pas drôle !):
- Je ne veux pas que mon plancher final soit trop haut pour conserver un "espace habitable" correct et aussi pour ne pas avoir trop de décalage avec l'étage qui est de l'autre côté du mur (1 marche d'écart soit 20cm environ serait l'idéal) pour faire éventuellement une ouverture
- Sur la "mur A" j'ai une porte et son linteau
- Sur le "mur C" j'ai une ouverture (merci l'architecte)
- Je ferai la trémie côté "mur C" où il y a l'ouverture pour laisser entrer un peu de lumière dans le garage et pour éviter d'avoir le plancher qui arrive dans l'ouverture.
Avec ces contraintes je me suis dit qu'il valait mieux orienter les solives comme indiqué sur mon plan. Mais comme je suis un néophyte en construction plancher bois je suis preneur de tout conseil.
Sur mon plan j'ai positionné 2 poutres, l'idée est de réduire la hauteur des solives (pour que ça passe avec la porte et réduire l'épaisseur du plancher). Là encore je ne sais pas si c'est une bonne idée... De même je ne sais pas si ça permet d'avoir une section de poutre plus faible (au moins en hauteur... car je cherche à minimiser l'épaisseur de mon plancher encore une fois). Si tout ça ne sert à rien et qu'une seule poutre fait l'affaire banco ! Mais comme je suis un néophyte en construction plancher bois je suis preneur de tout conseil. (bis)
Je compte sur votre aide pour dimensionner ce plancher tant en section de poutre qu'en nombre, idem pour les solives et l'entraxe et l'épaisseur de l'OSB.
J'ai aussi besoin de conseils pour la fixation de tout ça car j'ai vu plusieurs possibilités mais je ne sais pas ce qui est mieux dans de la brique creuse de 20 cm...
Merci d'avance pour le temps passé à lire mon pavé et à cogiter :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte