Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z

Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z

il y a 1 an

Bonjour, je viens sur ce forum afin d'avoir de l'aide et des avis dans la réalisation d'un solivage.

J'aménage une dépendance collée à ma maison, je souhaite faire un plancher bois dans celle-ci.

je souhaite faire les travaux moi même (question budget), j'ai de nombreuses questions avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas dans ce domaine. C'est pour cela que j'ai besoin d'avis etc.

Je souhaite donc aménager cette pièce :



Tout d'abord y a t-il un sens préférable de solivage ? ci-dessous le plan existant



Est-il possible de faire ceci ? en ajoutant 2 poutres dans le milieu

Merci,


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Que voulez-vous faire comme plancher ? Habitable ?

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas utiliser l'entrait de la ferme pour faire reposer un plancher.

2. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Oui habitable afin de faire une chambre + bureau

Il faudrait donc mettre des solives de 6,4 m qui reposent sur les 2 murs ? comme l'entrait actuel ?


Merci pour ce retour

3. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Le problème est de savoir à quel niveau souhaitez-vous faire ce plancher ? Si c'est au niveau de l'entrait de ferme, il est possible de passer une poutre de 6m40 de chaque cotés + solives perpendiculaires mais vous aurez sans doute un problème pour créer un passage d'un côté à l'autre.

Par ailleurs, faire de l'habitable soit, mais votre toiture n'est pas pourvue de film pare-pluie, vous ne pouvez as isoler en sous-toiture sans film PP.

4. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Je souhaite faire le plancher au même niveau que l’entrait actuel, car la porte déjà « existante » de l’étage se situe à ce niveau. 



D’accord pour les poutres. Pour fixer les solives à l’opposé, il faut fixer un madrier au mur ? 


Le film pare pluie est il fortement conseillé ou obligatoire ?


merci,

5. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Il n'y a pas d'obligation en rénovation, mais ce serait inconscient d'isoler et de plafonner sans étanchéité. Miser sur la chance pour ne pas avoir de tuile que se déplace avec le vent, un siphonage avec de la mousse, une tuile fêlée, une infiltration avec le vent etc est totalement illusoire.

6. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Effectivement, autant faire les choses correctement. 


J'ai une autre question, peut-on fixer un madrier sur un mur ancien ? car je vois surtout ce genre de fixation sur du parpaing.

7. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Sur un vieux mur, souvent pas très droit, le mieux est de poser des muralières sur corbeaux métalliques et de fixer les solivage sur sabots métalliques.

De chaque coté de l'entrait, mais indépendamment, poutres en lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 6400 - Bande de chargement 1300 - Section 135 x 405 - Poids unitaire 190 kg -  Réactions aux appuis 1200 kg.

Solives portée 2600 - Entraxes 417 - Section 50 x 150 - pour dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. Fixation des solives par sabots métalliques en clouage partiel SAE 250-50-2 avec 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 4 sur porté par sabot.

Muralières en LVL kerto"S" 51 x 200.

8. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

Merci pour tous ces détails !


Les poutres peuvent-elles être fixée de la même manière que l'entrait ? (photo ci-dessous)



9. Aide / Avis / renseignements solivage de A à Z il y a 1 an

En l'état actuel, non. Cette photo illustre bien mes précédents propos sur les infiltration en couverture.  Etant impensable de ne poser une étanchéité avant d'isoler et d'enfermer les bois, il y aura nécessité de découvrir et de remplacer tout ou partie des chevrons. Il sera donc utile de remplacer la sablière et de combiner l'arase avec les poutres et les muralières. La transformation de ce bâtiment en zone habitable sera un vaste chantier à ne pas prendre à la légère. 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion