Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide création solivage bois

Aide création solivage bois

il y a 9 mois

Bonjour à tous,


J'ai fais l'acquisition d'une maison ancienne qui possède une mezzanine et des combles non utilisés.

La maison possède déjà un plancher au-dessus du salon (voir schéma).

L'idée est de refaire un plancher bois au-dessus du salon, de la chambre et de la cuisine (voir schéma).

J'avais en tête de faire le plancher en 2 fois en mettant en place une poutre et 2 muralières (voir schéma).


Caractéristique de la maison :

  • mur en pierre de 50 cm (maison construite dans les années 40/50)

Le nouveau plancher servira à faire de cette mezzanine un étage avec :

  • chambre adulte
  • divers petits placards
  • petit bureau

Ce nouvel étage sera TRES mansardé, il ne sera pas possible de circuler dans toute la pièce au quotidien (espace hachuré en vert sur le schéma).

Caractéristique de ce plancher :

  • plancher apparent si possible (poutre, solives et muralières)
  •  en OSB3 (car une partie sera au-dessus de la cuisine)
  • plafond en placo avec isolation
  • parquet bois
  • aucune cloison à cet étage

Mes questions :

  1. Quelle section de muralière ? Identique aux solives ?
  2. Nombre de corbeaux ?
  3. Entraxe des corbeaux ?
  4. Quel type de corbeaux utilisé ? Tubes carrés ? Possibilité d'utiliser ce type de corbeaux ?
  5. Quelle longueur de corbeaux ?
  6. Quelle longueur d'encastrement dans le mur pour les corbeaux ?
  7. Quelle section pour la poutre ?
  8. Quelle longueur d'encastrement dans le mur pour la poutre ? Largeur de la poutre sans être inférieur à 50 mm ?
  9. La poutre reposera sur le mur en béton cellulaire, est-ce suffisant ou dois-je mettre un poteau bois avec une ferrure au pied du poteau ?
  10. Quelle section pour les solives ? Vu que je prévois de faire le plancher en 2 fois (2.5m et 3.5m), puis-je utiliser la même section partout ?
  11. Quelle entraxe pour les solives 

Merci de votre aide.





13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Aide création solivage bois il y a 9 mois

Soit une paire d'équerres renforcées type E20 soit des ferrures en "T".

Les valeurs transmises s'entendent pour un appui intermédiaire au milieu de la poutre, ces valeurs varient évidemment selon la position de l'appui intermédiaire.

2. Aide création solivage bois il y a 9 mois

Ok pour le type de fixation.


Si vous avez du temps, pouvez-vous m'indiquer une ressource qui explique le pourcentage de reprise par appui ?


Je vous remercie pour votre aide en tout cas. Je trouve cela fort honorable d'aider les personnes comme cela bénévolement. Je suis conscient du temps que cela prend,  étant ingénieur en informatique j'essaie d'aider moi aussi les personnes dans leur problématique sur les différents forum.


Je vais essayer de trouver des informations sur le dimensionnement de ce massif béton maintenant.


Bon courage à vous et à bientôt peut être.

3. Aide création solivage bois il y a 9 mois

C'est de la physique, il n'y a rien à expliquer, c'est comme si vous me demandiez d'expliquer le théorème de Pythagore ou la formule de calcul de la sphère. 

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion