Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher bois

Création d'un plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour

Je souhaite aménager une partie de mes combles (Création d'une chambre 2 personnes).

La surface RdC fait 36 m2 6mx6m, les murs sont en brique rouge de 200mm. La maison a été vidée de plafond et cloison.

Je ne pourrais récupérer que 12m2 de surface dans l'axe du toit.

Je voudrais savoir s'il était possible de mettre 2 poutres dans l'axe du toit séparant en 3 parties la surface, puis de poser  perpendiculairement des bois entre mur/poutre et poutre/poutre.

Pour la partie centrale poutre/poutre est il possible de mettre les bois en affleurement bas afin de gagner de la hauteur?

Sur le dessus du plancher OSB de 22 et parquet, sous le dessous plafond plâtre sur nergalto.

Un escalier serait positionné en quart tournant milieu gauche dans un coin bas de pignon pour arriver partie centrale.

Pensez vous que cela soit possible et quelle section de bois dois je employer?

En espérant avoir été clair, disponible pour des précisions et dans l'attente de vous lire

Cordialement

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

faites un croquis dimensionné.

2. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour

Merci d'avoir répondu et désolé d'avance pour mon schéma (Mes études de dessin industriel sont très lointaine).

Je me tiens à votre disposition.

Cordialement

3. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Que prévoyez-vous dans les deux parties latérales ? 

Prévoyez-vous un cloisonnement entre ces parties et la partie centrale ?

Je suppose que la charpente se limite à des pannes de pignon à pignon ?

Les deux poutres seront nécessairement en bois lamellé-collé, il est possible de poser le solivage sur la partie inférieure des poutres, mais dans ce cas, il faut renforcer l'effort tranchant de ces poutres pour des vis SFS sur la hauteur des poutres et à 45 degrés.

4. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Re et merci de votre réponse


Les 2 parties latérales serviront pour 0.8m de placards et dans le fond passage d'eau, électricité et caissette distribution air chaud/froid.

J'ai (mal) dessiné en pointillé sur la 3éme vue de profil 2 cloisons latérales constitués par placard, crotte et plâtre ou si nécessaire placo.

La charpente est effectivement constituée de 7 pannes de pignon à pignon.

Quelle devrait être la dimension des poutres en lamellé-collé?

La dimension et entraxe du solivage?

Qu'entendez vous par " il faut renforcer l'effort tranchant de ces poutres pour des vis SFS sur la hauteur des poutres et à 45 degrés"? (photo, schéma)


Pensez vous que la réalisation de l'escalier fixé sur 2 murs porteur et en appui sur 1 poutre soit possible? (escalier bois)

Une poutre a une extrémité devrait être sur sabot pris sur un linteau (la poutre sur lequel appui l'escalier mais coté droit), est ce possible?


Cordialement

5. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Solives milieu pour plancher portée 2000 - section 45 x 145 entraxes 500

Solives latérales pour placards portée 2000 - section 38 x 100 entraxes 500

Poutres en bois lamellé-collé de fabrication française GL 24 - Portée 6000 - bande de chargement 2000 - section 135 x 360 - Poids 150 kg - réactions aux appuis 900 kg. 

6. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour

Merci pour cette étude technique et à vos préconisations.

Certaines questions dans mon message précédent restent sans réponse


Qu'entendez vous par " il faut renforcer l'effort tranchant de ces poutres pour des vis SFS sur la hauteur des poutres et à 45 degrés"? (photo, schéma)?

Pensez vous que la réalisation de l'escalier fixé sur 2 murs porteur et en appui sur 1 poutre soit possible? (escalier bois)

Une poutre a une extrémité devrait être sur sabot pris sur un linteau (la poutre sur lequel appui l'escalier mais coté droit), est ce possible?


Pourriez vous m'éclairer SvP?

Cordialement

7. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

1) https://www.sfs.com/sfs_download/epaper/sfsintec-mo-fr/cat_2017_sys/#34   Voir chapitre 5 système WB

2) OUI

3) OUI

8. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Merci beaucoup

J étudie cela et me permettrais de revenir vers vous si nécessaire.

Cordialement


9. Création d'un plancher bois il y a 3 ans

Bonjour


J'ai de nouvelles questions:


Si je décide de faire un plancher classique (sans essayer de récupérer une partie de hauteur mais en baissant mes plafonds du RdC) toujours pour créer une chambre 2 personnes. Quelle serait les dimensions des bois à utiliser et le "quadrillage" à effectuer?


Dans le même esprit, j'ai une pièce attenante de 6mx3.5m (même épaisseur de mur et les 7 pannes de toit prolongées. Quelle serait les dimensions des bois à utiliser et le quadrillage à effectuer? 


Merci pour votre patience

Cordialement

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion