Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche logiciel calepinage plancher bois

Recherche logiciel calepinage plancher bois

il y a 3 jours

Bonjour,


Les entraxes de mes solives étant un peu particulières, je recherche un logiciel me permettant d'optimiser le nombre de panneaux d'osb à utiliser, quelqu'un aurait ça sous le coude?


Pour info, rectangle de 739cm x 1035cm, solivage dans le sens de la longueur, 12 entraxes de 50cm sauf sur les cotés des murs périphériques où j'ai une entraxe de 65cm d'un côté et 69 de l'autre. Solives de 100 de largeur. Panneaux d'osb 2500x675




Merci!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 3 jours

1) Il conviendrait d'en dire plus, parce que des solives de 10m350, je ne vois pas ce qu'elles peuvent porter ?

2) La composition complète de ce plancher ?

3) Ensuite entre des dalles en 2500 et une largeur proche de 7500, le calcul est du niveau CM2, mais bien sûr en pose coupe de pierre quand même.

2. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 2 jours

La longueur de 10,35m est composé d'une solive de  5,80 et une d'environ 4,50m, entre les deux, une poutre de lamellé de 200x600 fixée sur la largeur (7,40m).


Solives de 100x300, Bande phaltex de 70, osb de 18 ou 22 (il y a t-il un intérêt à utiliser du 22 ?)


Justement, le fait que les deux solives proches des murs ont une entraxe de 65 pour l'une et 70 de l'autre rend la chose compliquée! Cela multiplie les découpes et si on rajoute les contraintes de la pose en coupe de pierre ainsi que la pose sur 2 solives mini tout en essayant de consommer un minimum de panneaux ça devient un casse tête....

Mais je ne pense pas qu'un logiciel soit capable de gérer tout ça.

3. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 2 jours

Concernant les solives, la section est correcte, mais du 100 x 300 en bois massif ne sera pas sec à 18%, il serait plus raisonnable de prendre du BMA (Bois Massif Abouté) sec en 120 x 240 en réduisant les entraxes à 417 au lieu de 500.

Les bandes Phaltex résilientes pour isoler des bruits d'impacts ne servent à rien dans la mesure ou chaque fixation des dalles est un pont phonique.

Poutre intermédiaire en lamellé collé GL24 - Portée 7400 - Bande de chargement 5175 - Section 200 x 600 - Poids 490kg - Réactions aux appuis 5300 soit 26,5 kg/cm² (ce qui est énorme) - Surface d'appui 200 x 100 - Flèche à terme après fluage L/335 (au lieu de 400 minimum) - Déformation attendue de l'ordre de 20 à 22mm.

Commentaire : Le taux de flexion reste correct, mais la déformation donnera un plancher souple à plus ou mois long terme (inconfort).

Oui le 22 est plutôt conseillé à cause de l'assemblage qui est un point de fragilité.

4. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 1 jour

Le solivage est posé, je dois faire avec maintenant....

Justement, le phaltex je l'imagine plus comme un moyen de rattraper les solives qui ont légèrement travaillées (elles sont posées depuis 10 mois) et pourquoi pas du coup atténuer la déformation de la grosse poutre...


J'ai réalisé ce calepinage, c'est une hérésie? (le rouge représente les découpes, exemple : 1ere ligne de panneaux : le 150 représente la chute réutilisable que je recoupe en 120 pour l'utiliser dans la deuxième ligne)





Plan de solivage


5. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 1 jour

en gros, est-ce faisable de n'avoir que 2 appuis au lieu de 3 sur certains panneaux? 

6. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 4 heures

Si je pars sur du 22, appuis sur 2 solives, c'est tolérable? (sachant que les panneaux reposent de 5cm sur les solives qui font 10cm)

7. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 1 heure

Oui, faisable et admis notamment en extrémités de travées.

Le Phaltex ne rattrapera rien, presque ""au contraire"", parce que bien que difficilement compressible sous un plancher flottant, cela peut devenir plus discutable sous un plancher fixé, dans la mesure ou vous ne pouvez pas respecter strictement le même couple de serrage partout et vous pouvez donc créer des zones plus ou moins comprimée. Bien sûr cela se joue au pouillème, mais compter sur le Phaltex pour compenser une déformation, reste du domaine du rêve.

De plus, vous dites que les solives se sont déformées, alors que le plancher n'est pas encore en charge, ce qui me laisse supposer qu'elles ne sont peut-être pas en C24 mais en C18 ce qui accentuera les déformations que je vous ai annoncé.

8. Recherche logiciel calepinage plancher bois il y a 55 minutes

Ok,ok donc même si les solives ont bougées, je fixe l'osb directement sur elles?


Et que pensez vous de cette "solution" ? Afin de pouvoir poser 3 panneaux sur la largeur avec un minimum de découpe ?



1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion