Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour,


Je suis en train de rénover ma maison de fin des années 50, et je m'interroge sur les solives. Le plancher est actuellement constitué d'un parquet massif et mur en briquette de 5cm. Le plafond du RDC est lui même en briquette de 5cm, tenu par des crochets au plancher.


D'apparence elles sont parfaites, pas abimés et pas de fléchissement constaté.


Je ne trouve pas sur internet d'information sur la charge admissible avec des solides de 57 * 275, entraxe de 55cm, la portée de 4.50m. Elles ne supportent visiblement pas la charpente qui repose sur directement sur les murs et un mur porteur du sous-sol jusqu'au toit.


Est-ce que le dimensionnement est correct pour des combles aménagé et est-il nécessaire de prévoir un renforcement ? Nous allons tout casser donc c'est le moment de faire ce qui est nécessaire.


Enfin dernier point, pourriez-vous me confirmer qu'il faut bien un OSB 22mm pour un entraxe de 55 ?


Merci à vous pour vos réponses.


Mickaël

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 2 ans

Le solivage est très correct, surtout si vous remplacez le plafond en plafonnettes par du BA 13.

En revanche, les entraxes de 55 ne correspondent pas à la longueur utile des dalles OSB qui sont en 2500, l'entraxe maxi étant 500 dans la mesure où les petites rives desdites dalles doivent reposer et être fixées sur les solives. Il faudra donc poser des lambourdes en 50 x 75 posées à plat avec des entraxes de 500 ou 417 pour plus de confort. 

2. Plancher bois il y a 2 ans

Bonjour,


Merci Boisphile, je n'avais pas pensé à la problématique de la pose de l'OSB.


Je vais donc poser des lambourdes 50 * 75.


Mickaël

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion