Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs et ouvrages

Calculs et ouvrages

il y a 11 jours

Je recherche des ouvrages (ou des liens) concernant les variations dimensionnelles des contrecollés, contreplaqués, agglomérés, MDF, etc... Parce que les seuls trucs que je trouve, c'est des tautologies du genre "le contrecollé est plus stable que le massif"...

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calculs et ouvrages il y a 10 jours

Pour obtenir des valeurs officielles, ce sont les normes panneaux, EN 300 pour l'OSB, 312 pour les panneaux de particules, 622 pour les panneaux de fibres, 636 pour les contreplaqués, 14374 pour les LVL, la 12369 pour les valeurs caractéristiques et bien sûr l'Eurocode 5 pour les calculs de structure, pour le reste ce n'est que de la littérature.

2. Calculs et ouvrages il y a 10 jours

Merci Boisphile.

En fait, je cherche un modèle mathématique pour les parquets contrecollés avec âme multiplis ou MDF, permettant d'extrapoler les variations dimensionnelles suivant les contextes d'humidité de l'air ou du support.

Et tant que j'y suis, est-ce que vous auriez connaissance d'un outillage permettant de déterminer le taux d'humidité des parquets contrecollés ?

La structure de ce produit, notamment la colle, fausse complètement les mesures que l'on peut effectuer avec les appareils utilisés pour le bois massif.

Reste bien entendu la méthode du four, mais je ne me vois pas trimballer un four électrique au contradictoire en EJ...

3. Calculs et ouvrages il y a 10 jours

Alex,

    Ces éléments issus de la XP ENV 12872 de 2001 devraient pouvoir t’aider :

Ceci montre que la teneur en humidité des panneaux récemment fabriqués et non conditionnés peut augmenter lors de leur mise en œuvre dans un bâtiment en construction et varier ensuite lorsque le bâtiment est occupé, chauffé et qu’il sèche, avec pour conséquence des variations dimensionnelles. Voir les valeurs données en 10.2.

 

10.2 Variations dimensionnelles

Les dimensions du bois et des panneaux à base de bois augmentent lorsqu’ils prennent de l’humidité à l’air ambiant et diminuent lorsqu’ils perdent de l’humidité. Des changements excessifs de la teneur en humidité peuvent donc conduire à des changements dimensionnels inacceptables qui peuvent entraîner cintrage, déformation ou ouverture des joints entre panneaux.

Il convient de protéger les panneaux de la pluie, de l’humidité et de l’humidification accidentelle et, avant de les fixer, de les conditionner à une teneur en humidité correspondant aux conditions hygrométriques de l’utilisation finale.

Les problèmes qui peuvent apparaître s’il est insuffisamment pris soin de la protection ou du conditionnement, incluent le gonflement des chants dû à la pénétration d’humidité au niveau des chants non protégés, le gonflement localisé dû à la prise d’humidité au contact de matériaux ayant une humidité supérieure, tels supports en bois, et allongement général provoquant un cintrage entre les supports ou les butées. Toute augmentation d’humidité a pour conséquence un léger allongement du panneau.

A titre d’information une variation de 1 % de la teneur en humidité d’un panneau peut être considérée comme entraînant une variation dimensionnelle en largeur, longueur et épaisseur telle que donnée dans le Tableau 2.

Les variations dimensionnelles de produits spécifiques peuvent différer de celles données dans le Tableau 2 et il convient de faire référence aux données des fabricants pour les cas critiques.

 


Concernant les appareils de mesure, effectivement les testeurs à pointes ne conviennent pas dans la mesure où les liants perturbent les résultats.

Nous avons évoqué ce point en commission de normalisation, le CODIFAB a dû sortir une proposition de deux appareils adaptés en fonction des épaisseurs des panneaux.

Il faut que je recherche ce document parmi tant d’autres … Je te transmets cela dès que possible.


4. Calculs et ouvrages il y a 10 jours

Merci Boisphile, c'est exactement ce que je cherchais !

5. Calculs et ouvrages il y a 1 jour

Je suis sur la piste des deux appareils pour mesurer le taux d'humidité des panneaux dérivés du bois sur chantier. Il s'agit d'une étude du CODIFAB qui nous a été présentée en comité de normalisation du DTU 31-2.

Cette étude n'est pas encore parue officiellement et pour être complet, la procédure de mise en œuvre est très précise, je dirais même du type procédure laboratoire, ce qui n'est pas évident à réaliser sur chantier. De fait je pense qu'il y a encore matière à peaufiner avant de la rendre publique.

Dès que nous aurons quelque chose de fiable je le ferai savoir notamment aux confrères Experts. 

6. Calculs et ouvrages il y a 5 heures

Alex, j'ai reçu les 70 pages d'étude du FCBA et CODIFAB, ce sont des appareils dits capacitifs.

Ils ont testés 4 appareils de 4 fabricants, mais les fabricants doivent encore affiner pour obtenir plus de précision. De plus, les réglages et étalonnages ne sont pas évidents.

Pour l'OSB c'est un peu compliqué, je l'expliquais hier en réunion DTU 31-2, notamment pour les tests de détermination du Sd. Ce sont des panneaux très hétérogènes qui peuvent présenter des diversités importantes au sein d'un même panneau en fonction du collage, du mixte de bois, de la masse volumique, du type de pressage etc... 

Bref ! Pour le moment, nous n'avons pas de nom d'appareil dédié.

7. Calculs et ouvrages il y a 56 minutes

Merci Boisphile.


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion