Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions conception "extension" bois dans grange

Questions conception "extension" bois dans grange

il y a 11 mois

Bonjour, 

En cours de rénovation d'une maison en pierres, je souhaite réaliser une extension de la maison à l'intérieur de l'ancienne grange / étable attenante. Cette extension comportera l'entrée de la maison, le WC et cellier. Ces pièces se situeront dans l'espace chauffé, le reste de la grange restant non chauffé; cette extension doit donc être très bien isolée. 


Croquis du projet et photos de l'existant ici


L'existant est composé de: 

- sol d'étable béton de ciment, irrégulier caniveaux à lisier, etc... Niveau -80cm sous le niveau du futur sol fini. Ce sera laissé en l'état (vide sanitaire).

- Mur de refend en pierres entre maison et étable.

- Façade en pierres. 

- Mur opposé à la façade en pierres, semi enterré (sol extérieur à +1.5m / futur sol fini).

- Plancher R1  :

                - planches de chêne ép.40mm  / largeur approx. 20cm (bords droits), clouées sur solivettes.

                - solivettes chêne,  (3 travées de portées différentes, entraxe ), posées flottantes, comme suit:

                (scellement dans maçonnerie côté façade)----2,7m---(Rail SNCF)-----2m----(Rail SNCF)---2,3m---(muralière)


Les 2 rails de chemin de fer qui font office de poutres centrales sont scellés dans la maçonnerie à leurs 2 extrémités, et supportés par des poteaux en tube d'acier de DN80 tous les 3m environ. 


Ce plancher servait de stokage de foin. Il sera conservé sur la partie de la grange non aménagée, renforcé si nécessaire (usage futur de cette partie = stockage + atelier bois amateur avec quelques machines). 



Le projet dans l'état actuel de ma réflexion, est le suivant (voir plans en PJ)

Plancher R0 (habitation: entrée / WC / cellier):

  • Ceinture douglas (section à définir) posée sur 8 plots béton (dont 2 plots au droit des poutrelles métalliques). Ancrage par équerres type ABF120 aux angles, équerres standard sur les plots intermédiaires; fixation aux plots par chevilles mécaniques.
  • Solives douglas 75x175, entraxe 400mm, portée <3m. Fixation par sabots SAEL340/76/2 avec pointes crantées CNA4x35.
  • Lambourdes (section à définir) douglas, perpendiculaires aux solives (pour passage réseaux dans l'espace chauffé)
  • Parquet massif chêne ép.21mm lg.80mm
  • isolation: vrac (ouate de cellulose ou ldb entre solives. Liège vrac à la périphérie en contact avec la maçonnerie enterrée). Panneaux ldb ou coton entre lambourdes. 
  • Frein vapeur entre solives et lambourdes
  • film HPV sous solives pour fermer le dessous des caissons, en laissant respirer le complexe isolant.

        - charges: cloisons plaques de plâtre sur ossature bois; dans cellier, congélateur+stockage de conserves et denrées alimentaires.



Mur de refend : béton de chanvre sur ossature bois: 

  • (inspiré de la planche A3 du carnet de détails "construire en chanvre" du SEBTP)
  • ossature douglas 45x145 entraxe 400mm avec écharpes de contreventement; 
  • l'ossature comportera des poteaux au droit des poutrelles métalliques (rail SNCF) pour reprendre la charge de la partie du plancher existant qui sera conservée. L'about des poutrelles métalliques sera maintenu latéralement par la structure des poteaux. 
  • l'ossature doit supporter porter le plancher R1 qui sera créé.
  • Remplissage de l'ossature en béton de chanvre (non structurel), ép.28cm à 280kg/m3, ossature extérieur. côté garage. Finition côté intérieur seulement, enduit chaux ou terre.


Plancher R1 (grenier stockage / atelier) : 

  • Côté "garage/atelier": existant conservé. niveau +1.3m / sol fini de l'entrée (R0 extension). Une fois que la structure du projet aura été constuite, les poutrelles métalliques seront coupées. 
  • côté extension (de bas en haut): 
    • finition lambris bois
    • lambourdes 40x60 entraxe
    • frein vapeur
    • Solives douglas 75x175, entraxe 400, portée 3m.
      • Fixation par sabots SAEL sur muralière en douglas 75x175 côté refend pierre existant;
      • côté refend ossature bois: pose sur lisse haute+lisse de chaînage, avec entretoises de même section.
    • bastaings posés perpendiculairement aux solives, douglas 63x125 (entraxe 400mm) (surélévation de 125mm du plancher pour avoir un total de 30cm épaisseur d'isolant en vrac)
    • plancher OSB3 22mm 4RL.
    • isolation: ouate de cellulose en vrac, épaisseur 30cm entre solives et entre bastaings.


      Voilà pour la description du projet; j'avais déjà montré les premières ébauches à une connaissance qui travaille en BE structure bois, qui m'avait fait une vérif rapide aux eurocodes de ce que je veux faire. Selon lui, c'était OK.  

      Depuis le projet s'est affiné, mais j'aimerais avoir des avis contradictoire; notamment sur les points suivants: 

      1. Est-ce que pour vous, mon dimensionnement est OK?  
      2. Quelle section pour la ceinture du plancher R0? 
      3. Quelle section / entraxe pour les lambourdes? 
      4. comment réaliser le chaînage des extrémités de l'ossature bois avec la maçonnerie existante?
      5. Surélévation pour l'isolation: ma solution est-elle bonne? 
      6. toute autre remarque jugée importante...


      Merci d'avance pour vos conseils. 




      0 réponse

      0-0 sur 0 réponse
      1/1
      0-0 sur 0 réponse
      1/1

      Votre message :

      Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

      S'identifier ou créer un compte
      Nouvelle discussion

      Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

      Créer une discussion