Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage

Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage

il y a 2 ans

Bonjour,


Après avoir consulté le forum sans y trouver de quoi me réconforter, je me permets de vous soumettre une petite question.


Dans une maison de 1960 (murs en moellons de 55cm, planchers bois sur solives de 7x20), je souhaiterais abattre une partie d'une cloison située sous une solive, selon le schéma suivant (la partie rouge est à abattre) :

- au-dessus de ma cloison, il y a une solive d'une longueur de 450cm

- au-dessus de cette solive, et de sa soeur jumelle, il y a 9 solives de 900cm

- au-dessus de ces solives, il y a une nouvelle cloison en ciment, un plancher...




Avec une vue de dessus, voilà ce que donne l'aménagement actuel :



Toutes les solives sont en 7x20, et je ne sais pas de combien elles pénètrent dans les murs extérieurs.


Pensez-vous que je cours un risque quelconque en abattant ces 120cm de ciment, sachant que j'ai une deuxième cloison moins de 2m plus loin ?


Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter !


Cordialement,


Xavier.


15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Ils s’appuieraient sur le même ciment brassé au sable de mer en lequel je ne peux pas avoir une confiance aveugle…


Je crois que mon dernier espoir consiste juste à remplacer l’ouverture de 120 par du 60 en laissant 83cm de ciment côté mur porteur. 

2. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Le sel contenu dans le sable de mer n'est pas top pour le ciment ! Oui, réduire l'ouverture serait plus raisonnable, l'ouverture de 60 est peut-être un peu juste, le standard est plutôt 70.

3. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

70 nous ramène à une ouverture de 70+12+92, entre deux blocs de ciment de 73 et 203. Si la RDM l’autorise, je prends !

4. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

En ce qui me concerne, je ne joue pas la RDM, en tout cas pas pour le bois.

5. Ouverture partielle d'une cloison ciment sous solivage il y a 2 ans

Ni pour le ciment à base de sable de mer :)


Blague à part, je vais essayer de voir si une ouverture de 60 ou 70 est acceptable en termes de répartition des charges. Cela rééquilibrerait le côté soutenu / non soutenu, bien que la portée non soutenue ouverture/faux-poteau/porte reste grande.


Merci pour toutes les réponses que vous avez pu m'apporter, en tout cas. Vous avez été d'une grande aide.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion