Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
absence de ventilation du plancher en sous-face - dalles de bois aggloméré CTBH 22

absence de ventilation du plancher en sous-face - dalles de bois aggloméré CTBH 22

il y a 7 mois

Bonjour, Je rénove un appartement situé au premier étage, dont la surface du plancher est actuellement composé de dalles de bois aggloméré CTBH 22mm vissées sur des solives. Ces solives soutiennent un double faux-plafond en plâtre chez le voisin du dessous, de sorte que, à ma connaissance, il n'y a pas de ventilation du plancher en sous-face, ni de pare-vapeur situé en-dessous des solives. Je crains donc que l'humidité venant du dessous soit bloquée par mes dalles d'aggloméré, qui ne sont pas respirantes, ce qui pourrait favoriser le développement de champignons sur les solives. Surtout si l'appartement du dessous est laissé inoccupé et non chauffé plusieurs hivers d'affilé, ce qui n'est pas à exclure. Cependant, en périphérie de la pièce, les dalles sont écartées des murs d'environ 5 à 15 mm. Cet écart en périphérie de la pièce suffit-il à assurer l'évacuation de la vapeur d'eau et la "respiration" du plancher ? Ou bien vaut-il mieux enlever ces dalles d'aggloméré et poser des lambourdes directement sur les solives ? Dans le cas où l'évacuation de la vapeur d'eau puisse se faire en périphérie de la pièce, puis-je envisager la pose d'un parquet stratifié et la mise en place de plinthes ventilées sur les bords pour laisser respirer mon plancher ? Merci par avance et félicitations pour ce forum très bien documenté ! Jehan

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion