Ventilation/PV en sous-face du plancher -en copropriété?
Bonjour, j'aménage les combles d'un immeuble ancien en copropriété et je me pose des questions. Un BET structure m'a calculé la résistance du solivage, si eux (ou leur logiciel) ne se trompent pas, la structure est apte à porter les charges d'une habitation, il n'y a donc pas de problèmes de ce côté-là. En revanche, ils me rappellent une obligation (ou préconisation?) de poser un sol étanche dans toutes les pièces humides... ce qui semble bien logique en soi mais à la lecture du forum je me heurte contre la question de la ventilation de la sous-face, sinon la pose de pare-vapeur sur celle-ci. Ladite sous-face se trouve chez la voisine de dessous, âgée, supportant très mal les nuisances. Je voudrais à tout prix éviter de devoir faire des travaux chez elle. Quelles seraient les alternatives? Attendre -excusez-moi pour cette perspective macabre- son décés ou départ en maison de retraite pour intervenir sur son plafond avant de poursuivre mon chantier? Installer une sorte d'estrade sur mon plancher aux endroits qui sont destinés aux pièces humides, afin que je puisse les ventiler par en-dessous au sein de mes locaux? Je précise que je ne mettrais pas du carrelage au sol, ni dans la cuisine, ni dans la sdb, ni dans les toilettes mais des revêtements légers et souples (composite en feuille de pierre et sol en caoutchouc). ------ Les solives sont en bois, entre elles je remplace le remplissage de gravats par de la laine de bois, et par-dessus je mets des cales en liège pour rattraper des variations du niveau et une première couche d'OSB. Ensuite, du moins dans les pièces pas humides (et si j'ai bien compris mais merci de me corriger si c'est une bétise!) ce serait une couche de liège pour faire ressort et une nouvelle couche d'OSB (panneaux collés entre eux), flottant, pour faire masse. Par-dessus ceci, selon les pièces, une moquette ou un parquet flottant avec encore une sous-couche.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte