Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en lattis liteau

Plancher en lattis liteau

il y a 2 ans

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir quelques avis.

Je vais refaire un plancher qui sépare ma cuisine d'une chambre à l'étage, sur une surface d'environ 20m² (530x350).

Je refais ce plancher car d'une part une partie des solives existantes repose sur une cheminée massive que je vais démolir, et d'autre part le tout est "un peu" sous dimensionné (section allant de 10x10 à 15x15 avec des entraxes de 60 à 80cm). Pour l'instant ça va, mais parce qu'un simple plancher de 20mm est cloué dessus.

Je souhaite rendre le tout un peu plus performant en acoustique, seulement je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre dans la hauteur. Le plancher est déjà assez bas dans la cuisine (210 sous les poutres), et au niveau de l'étage le bas d'une poutre supportant le plafond se trouve à 210 aussi au dessus du plancher existant. Je peux juste me permettre de gagner 10cm (pour encore passer juste sous la poutre à l'étage).

Je cherche donc une solution qui permette de gagner le maximum de confort acoustique tout en prenant un minimum de place en hauteur.

A la base je suis parti sur des solives chêne supportant des planches chênes brutes pour la sous face. Le tout recouvert par des plaques de 30mm de liège+osb18mm+finition liège à clipser  ou stratifié.

Les solives ont donc 350cm de portée. J'ai calculé qu'il faudrait 12 15x10 avec 46 d'entraxe ou 10 15x15 avec 57 d'entraxe.
J'ai pris une charge de 220kg/m². Les 15x10 devraient supporter 352kg, les 15x15 438kg.

Déjà est-ce quelqu'un pourrait me conforter dans ce calcul ? savoir si je suis loin du compte ou non ?

Seulement voilà, j'ai peur que le tout fasse très massif et donne une sensation de "rabaisser" le plafond. Pour contrer un peu ça, j'envisage de remplacer les planches en chêne par un latis de liteau (espacés de 3cm), cloué sur les solives et  supportant directement les plaques d'osb 18mm (sous face peinte en blanc) , puis le liège, et la finition.

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de chose, si vous voyez un inconvénient technique à ça ?



Toujours dans l'idée d'alléger le tout vu du dessus, je me demande si je ne ferai pas mieux de remplacer les solives en chêne par des ipn. Selon les abaques un ipn de 100 avec un entraxe de 60 serait suffisant. Cependant là je me demande  comment fixer le lattis. Peut-il être simplement posé (en liant tout les liteaux entre par des entretoises formés par d'autre liteau au niveau des poutrelles), puis supporter l'osb qui lui y serait directement vissé ? Conseilleriez vous de la bande résiliente entre l'ipn et ce lattis ?




Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire tout ça et d'y apporter ou non une réponse, une idée, etc.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion