Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions avant la mise en place du plancher en OSB

questions avant la mise en place du plancher en OSB

il y a 4 ans

bonjour à tous ,

Apres des lectures dans des livres et sur le forum, je m'apprete  à créer mon plancher en OSB 3 en 18mm à l'étage pour faire 2 chambres avec des placards intégrés dans le bas des combles.

Actuellement je n'ai qu'un solivage de 175x60 avec un entraxe de 40cm qui est d'origine de la maison , 3m70 de portée.

Je compte poser des lambourdes perpendiculairement sur les solives à l'aide de cale en contre plaqué pour les mettre de niveau

puis visser mon osb sur les lambourdes.

Seulement, j'ai qques interrogations car les réponses diffèrent  :

_ la pose des lambourdes est flottante cependant dois visser ,clouer ou coller les cales du dessous sur les solives ?

_ est ce que la lambourdes dois se poser entre la jonction des 2 osb ?

_ faut il mieux clouer ou visser l'osb sur la lambourde ?

_ visser-vous provisoirement la lambourde pour eviter qu'elle ne bouge par accident,  est ce une bonne idée (ou une autre technique est préconisée) ?

_ j'ai vu qu'il fallait poser une bande résiliente sur les solives. est que vous en posez sur les lambourdes également ?

_ la longueur de l'osb3 sera bien perpendiculaire aux solives ?

_ 60*40 pour les lambourdes est-ce suffisant ?


merci beaucoup pour votre aide


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. questions avant la mise en place du plancher en OSB il y a 4 ans

Mais avant de penser à tout cela, portée 3700 - Entraxes 400 - Section 60 x 175 - Flèche relative sous charge L/280 - Déformation 9 mm et 13 mm après fluage.

Si tant est que le plafond ne soit pas en plafonettes + plâtre ou plâtre sur bacula.

Si cela vous convient, moi, je n'y voit pas d'inconvénient.

Pour répondre aux questions : 

la pose des lambourdes est flottante cependant dois visser ,clouer ou coller les cales du dessous sur les solives ? Non, la pose des lambourdes peut être flottantes si le but est de faire un plancher en limitant l'acoustique, mais de toute façon, vous ne ferez pas du neuf avec du vieux, il faut s'adapter. Oui, quand vous avez déterminé les calages, ce qui n'est pas aussi facile que de l'écrire, vous les clouez ou agrafez sous les lambourdes ou sur les solives. Dans votre cas, les solives ayant des entraxes de 400 et les lambourdes étant posées perpendiculairement, il faudra une cale tous les 400, à chaque croisement.

_ est ce que la lambourdes dois se poser entre la jonction des 2 osb ?  Dans votre cas les lambourdes devront avoir une section minimale de 80 x 32 – Je vous conseille du 60 x 40 qui est standard et facile à trouver en qualité menuiserie, sec 14% et sans nœud ou petits nœuds attachés.

Les lambourdes sont posées avec des entraxes sous-multiple de la longueur utile des dalles.

Soit pour des PSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm = 500 ou 417 et 357 ou 313 pour du 18 mm. Les petites rives des dalles devant reposer et être fixées sur les lambourdes.

_ faut il mieux clouer ou visser l'osb sur la lambourde ? Vous pouvez clouer avec des pointes torsadées ou crantées, mais dans ce cas il faut compléter par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi-portée.

_ visser-vous provisoirement la lambourde pour eviter qu'elle ne bouge par accident,  est ce une bonne idée (ou une autre technique est préconisée) ?  Le plus facile est évidemment de fixer les lambourdes par vis à travers les cales bien sûr.

_ j'ai vu qu'il fallait poser une bande résiliente sur les solives. est que vous en posez sur les lambourdes également ?  Cela ne sert à rien. La bande résiliente sert à éviter le passage des bruits de chocs. Dans la mesure ou les solives et/ou les dalles sont fixées à travers cette bande, les fixations sont autant de ponts phoniques.

_ la longueur de l'osb3 sera bien perpendiculaire aux solives ? Non, bien sûr, perpendiculaires aux lambourdes.

_ 60*40 pour les lambourdes est-ce suffisant ? Oui, c'est ce que je vous conseille.


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion