Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose osb3 en écran sous toiture joint de dilatation

Pose osb3 en écran sous toiture joint de dilatation

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire la couverture de ma toiture actuellement en fibrociment amiante. 

Je ne veux pas faire d erreur et aimerai être conseillé sur les matériaux que je voudrais mettre en œuvre.

Voici ce que je voudrais faire:

Sur les chevron pose osb3

Sur osb3 pose écran sous toiture

Sur écran sous toiture pose contre liteaux

Sur contre liteaux pose liteaux

Sur liteaux pose tuile acier et faîtières ventilées.


Dois je faire faire un joint de dilatation entre panneaux osb3 a bord plat 2,5m* 1,2 m sur les 2 côtés.Mon toit a 2 pans  asymétrique 1er :rampant 5,3m * 8m

2ème : rampant 3m * 8m

Jonction de panneaux sur chevrons.


Quel écran de sous toiture dois je prendre?

Mon dernier souci dois je ventiler les comble sachant que ce sont des comble perdus sans ventilation  avec du haut vers le bas ,laine de verre, par vapeur et BA13 pour le plafond. En effet je ne souhaite pas voir de condensation.une Vmc simple flux serait elle une bonne idée.

Je vous remercie d avance et je serai là pour vous répondre s'il vous manque des informations. J espère que boisphile me répondra !!!



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose osb3 en écran sous toiture joint de dilatation il y a 4 ans

Il vous faut nécessairement des dalles usinées rainure-languette comme pour un plancher et les petites rives de ces dalles doivent être fixées sur les chevrons qui sont posés avec des entraxes de 500 ou 625 mm.

Concernant la ventilation, il suffit de prévoir l'entrée en bas de pente au niveau des débords de toit et les faîtière de ventilation assureront la sortie haute. 

2. Pose osb3 en écran sous toiture joint de dilatation il y a 4 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse boisphile.

Donc j'oublie la pose des panneaux osb qui servent a contreventer les MOB,ok.

je voudrai poser un écran sous toiture quel matériau me conseillez vous? le moins cher je n'ai pas un gros budget.

la volige est assez cher mais je pense que ça pourrait être pas mal?

Ok pour pour la ventilation en sous face des tuiles mais je parlai de la ventilation des combles qui ne sont pas accessible et sans aération c'est pourquoi je pensais à la pose d'une vmc pour ventiler les combles

Dernière question pensez vous que 30 cm de laine de verre sur  le plafond seront suffisant pour atténuer le bruit de la pluie ?

Je vous remercie boisphile pour votre rapidité


3. Pose osb3 en écran sous toiture joint de dilatation il y a 4 ans

S'il s'agit d'une MOB, il faut effectivement contreventer. Cela étant, les dalles OSB 3 en 15 mm conviennent très bien dans la mesure où vous les posez comme pour un plancher, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les chevrons et assemblage collés au sikaflex 11 FC pro.

La LDV isole des bruit aériens, le bac double peau avec isolant PU devrait bien atténuer les bruits d'impact de la pluie.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion