Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil sur plancher et encoche sur solive

conseil sur plancher et encoche sur solive

il y a 3 ans

bonjour à tous

Tout juste inscrit sur ce forum que je suis depuis le début de mes travaux dans ma maison récemment acquise, j'y ai trouvé énormément d'informations qui ont répondues à mes doutes entre autre concernant les descentes de charges.
cette maison que je rénov date de 1830 en pierre meulière/ joint en terre chaux sur cave totale en seine et marne (sud) avec des murs périphérique de 60cm
Et bien sur une gosse rénovation, mon plancher bas sur cave que je suis en train de remettre presque à l'identique (ajout d'un OSB 3 de 15mm et isolation entre solive en panneau isolant chanvre laine ou fibre bois + panneau RWH ) avant de remettre l'ancien parquet massif




Suite au calcul de descente des charges cela m'a amené à minimum  293 kg / solive.

les solives actuelles de 60x160 de 4m entraxe de 0.38 étant pourries je comptais les changer par du 75 x 175  (même entraxe)

- D'après vous la section d'origine en 60x 160 peut elle être suffisante car suivant quelques abaques les valeurs sont différentes


aussi j'ai 2 contraintes qui sont le niveau fini et une fenêtre dans la cave


Dans le cas ou je devais passer en 75x175, est il possible de faire une encoche de 2.5 cm en bout de solive ? qui m'éviterai de descendre le linteau de la fenêtre ?






Un grand merci d'avance pour vos remarques et conseils



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Une solive de 175 peut être entaillée de 40 mm .

Pour le reste, vous ne donnez pas la portée des solives ?

Attention, les panneaux RHW (MDF) usinés RL ne sont pas structurel et dans ce cas c'est l'OSB qui est porteur et si l'OSB est porteur, ce doit être du 22 mm, au pire du 18 mais pas du 15. De plus les entraxes de solives ne conviennent pas?

.

2. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile

justement je lisais des retour de post portant votre pseudo

merci pour ce retour

effectivement j'ai oublié de mentionner des éléments importants

La portée est de 3.50 (si je mets bien en pratique le vocabulaire)

le bastaing est encastré de 20 cm sous une ancienne cloison en mâchefer recensement abattue 


Oui, j'ai mal rédigé mon texte avant, les RWH sont seulement prévues en sous face qui maintiendront, entre 2 solives à l'aide de tasseaux, la fibre de bois, ou autre .... (je suis toujours à l'écoute)

plus facile pour moi de dessiner j’espère que cela reste explicite (pour information c'est une cave en terre battue la dessous)

Pour les entraxes la pour le coup ....., disons que je me suis fais à l'idée des découpes qui vont suivre, en essayant de caler à 0.40 je tombe sur les ipe de la cuisine et couloir

Que me conseillerez vous bien que je sois bloqué par le niveau fini et augmenter au delà de 175 ça risque d'être coton




3. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Le 75 x 175 convient très bien pour des entraxes de 500 ou 417, à vous de voir ce qui passe le mieux.

Il faudra poser un film de type sous-toiture sous le RWH pour une meilleure durabilité.

Sur les solives, un film pare-vapeur Sd 18 mètres minimum puis un OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, puis le parquet massif.

Ensuite, il y aura des adaptation et/ou des subtilités de mise en oeuvre selon l'épaisseur, le sens de pose et le mode de pose du parquet, massif ou composite.

4. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Un grand MERCI pour ces conseils que je vais mettre en œuvre 

entraxe 500 ou 417 niquel je vais regarder ça au moins cela me fait réduire le nombre sinon je partais sur 10 solives

je me permets 3 petites questions

j'ai eu le malheur de taper pare vapeur/ écran sous toiture et finir sur frein vapeur pour préparer ma commande, j'avoue que je ne maitrise pas du tout ces matériaux encore moins maintenant


Pour l'écran sous toiture sous le RWH j'en déduis que je recouvre tout le plafond de la cave (si on peut parler de plafond) solives comprises  ?

doit il être respirant pour permettre que l'humidité s’échapper ? 

au pire je visse le rwh sur toute la surface au lieu d'être entre toute les solives ?


Le film pare vapeur sur les solives avant la pose de mon OSB 3 et le parquet massif (25mm), le film doit être totalement étanche ou avoir une capacité spécifique


ma dernière question, d'après vous pour la dépose des vieilles solives, puis je tout déposer d'un coup ou dois je garder une dépose méthodique genre une sur deux ? je voudrais pas déstabiliser quelque chose

5. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

1) Un écran de sous-toiture est HPV, Hautement Perméable à la Vapeur d'eau, mais ne laisse pas passer l'humidité. Vous faites comme vous voulez, recouvrir tout ou simplement sou le RWH.

2) Le film Pare-vapeur ne laisse pas passer la vapeur d'eau, sa capacité est représenté par la valeur Sd qui doit être d'au moins 18 mètres.

3) Vous pouvez tout déposer.

6. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

EX-CEL-LENT

MERCI BEAUCOUP je posterai le résultat

7. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Bonjour


je me permets de revenir concernant les solives et leurs dimensionnements


actuellement il m'est impossible de trouver du 75 x 175 (problème de fourniture lu dans un autre poste ou la solution était de passer en 63 x 175 en réduisant l'entraxe à 400)

par contre une menuiserie me propose du 68x 220 en classe 4 (intéressant du fait de la cave sous le plancher)

ma question va paraitre bête

m'est il possible de couper la hauteur en trop sur la longueur, a la scie circulaire pour atteindre une dimension de 68 x 175 ? soit 45 en moins ?


vous remerciant par avance de votre conseil

8. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Pourquoi les découper, laissez-les en 220

9. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile

malheureusement cela ne passe pas

a la base je pars sur la hauteur de 175 et comme nous nous disions plus haut, ma problématique est mon niveau fini actuel que je souhaite "essayer" de conserver

d'ou l'idée de les sciées sur toute la longueur pour les ramener à 175 (allé j'avoue ça me fait aussi économiser la mise en rabotage)


a moins que je puisse réaliser une encoche de 4.5cm de haut x 20cm en sous face de chaque bout qui iront dans les encastrements du mur ? (d'un côté je resterai dans ma section)

10. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

OK pour des 68 x 175 mais il faut alors réduire les entraxes à 357 pour OSB 3 ou 4 en 2500 x 675 x 22 mm.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion