Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M

Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M

il y a 4 ans

Bonjour à tous! 

J'ai un projet de garage avec un étage en plancher. J'ai jusqu'ici toujours fait des plancher sans poutre centrale grâce aux précieuses abaques de ce site. Mais pour ce projet, je voudrais avoir des poutres porteuses centrales. 

Les poutres en vert représentent celle que je souhaite mettre et dont je connais les dimensions(je prendrais du chêne)

Les poutres en rouges sont celles dont je veux connaitre la section. J'ai regardé sur le forum, et il apparaît que pour du 6M il me faudra du BLC? 

Pour les 4m j’espérais ne pas y avoir recourt?

Les Parties en noir sur mon dessins représentent des murs porteurs béton ou appuis béton.


Merci de vos conseils! 

Guillaume,


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M il y a 4 ans

Solives BM - Portée 3000 - Entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm

Note : Passer avec des entraxes de 417 ne changera pas l'épaisseur de l'OSB

Poutre BM Chêne C30 - Portée 4000 - Bande de chargement 3000 - Section 150 x 350 - Poids unitaire 150 kg - Réactions aux appuis 1630 kg.

Note : A déconseiller, dans la mesure ou le bois ne sera pas sec, avec toutes les conséquences.

Poutre BLC GL24 de fabrication française labellisé - Portée 4000 - Bande de chargement 3000 - Section 110 x 360 - Poids unitaire 80 kg - Réactions aux appuis 1600 kg.

Variante en section 160 x 315 - Poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 1610 kg.

Poutre BLC GL24 de fabrication française labellisé - Portée 6000 - Bande de chargement 3000 - Section 160 x 495 - Poids unitaire 240 kg - Réactions aux appuis 2460 kg.

2. Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M il y a 4 ans

super réponse au top comme d habitude Boisphile merci beaucoup. Du coup je vais me diriger vers le BLC pour les 3 poutres je ne prendrais pas de risques avec le sechage au moins et c est plus facilement manipulable. Bon WE!

Guillaume

3. Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M il y a 4 ans

OK ! Mais en ce qui me concerne, j'ai noté selon votre croquis 4 poutres soit 2 de 6 mètres et 2 de 4 mètres

Il est certain que si vous utilisez une poutre de 8 mètres sur trois appuis, vous pouvez passer en 110 x 315 - Poids unitaire 140 kg - Réactions aux appuis 1210 - 3960 - 1210 kg.

Vous y gagnez en volume donc en coût, un appui milieu de 20 cm suffit et 10 cm aux extrémités.

Mais j'insiste sur la provenance : Poutre BLC GL24 de fabrication française labellisée,

4. Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M il y a 4 ans

Oui je m etais trompé je voulais dire 4 poutres. J avais fait cette découpe en 2 poutres car presque impossible de trouver a prix raisonnable une poutre de 8 m en massif. Vraiment interessant le BLC ne souffre pas des problemes de longueur lui c est un prix au M et c est tout. je partirais donc sur une poutre unitaire. Je vais demander a eurolamelle et doras pour un devis. Si vous connaissez des bons fournisseurs je suis en bourgogne? Merci encore!

5. Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M il y a 4 ans

Il n'y a pas de fabricant en Bourgogne - Il faut voir VOSGES LAM (88) ou MATHIS (67)

Mais pour trois poutres je ne suis pas certain qu'ils fabriquent ou alors il faudra attendre qu'ils en fabriquent pour quelqu'un d'autre.

Voyez avec un négocient bois mais demandez expressément une fabrication française Réellement GL24.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion