Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil sur plancher et encoche sur solive

conseil sur plancher et encoche sur solive

il y a 3 ans

bonjour à tous

Tout juste inscrit sur ce forum que je suis depuis le début de mes travaux dans ma maison récemment acquise, j'y ai trouvé énormément d'informations qui ont répondues à mes doutes entre autre concernant les descentes de charges.
cette maison que je rénov date de 1830 en pierre meulière/ joint en terre chaux sur cave totale en seine et marne (sud) avec des murs périphérique de 60cm
Et bien sur une gosse rénovation, mon plancher bas sur cave que je suis en train de remettre presque à l'identique (ajout d'un OSB 3 de 15mm et isolation entre solive en panneau isolant chanvre laine ou fibre bois + panneau RWH ) avant de remettre l'ancien parquet massif




Suite au calcul de descente des charges cela m'a amené à minimum  293 kg / solive.

les solives actuelles de 60x160 de 4m entraxe de 0.38 étant pourries je comptais les changer par du 75 x 175  (même entraxe)

- D'après vous la section d'origine en 60x 160 peut elle être suffisante car suivant quelques abaques les valeurs sont différentes


aussi j'ai 2 contraintes qui sont le niveau fini et une fenêtre dans la cave


Dans le cas ou je devais passer en 75x175, est il possible de faire une encoche de 2.5 cm en bout de solive ? qui m'éviterai de descendre le linteau de la fenêtre ?






Un grand merci d'avance pour vos remarques et conseils



13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Bonjour 


Avec un train de retard (un long train) merci pour tous ces retours et conseils 


J'avais un question concernant le pare /frein vapeur sd18 mètre 

Dans un magasin de bricolage il y en a un mais avec un indice Sd de 26 


Est ce que cela conviendrait ? 

2. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Oui, 26 étant supérieur à 18, si tant est que ce ne soit pas de l'hygrovariable et que le 26 soit le maximum.

3. conseil sur plancher et encoche sur solive il y a 3 ans

Ho merci pour votre retour

OK je vais rester sur le Sd 18 je viens d'en trouver chez un revendeur plus accès professionnel (pt P) sans le citer 

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion