Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine sur salon cathédrale

Mezzanine sur salon cathédrale

il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai pas mal parcouru les forums pour comprendre le fonctionnement d'une charpente la traction/flexion, le type de ferme ainsi que les forces exercées dessus. Je pense savoir la réponse à ma question, toutefois je la pose quand même afin de pouvoir adapté avec vous.


J'ai actuellement une charpente double entrait moisé :

Mur en parpaing

Entrait : 220*65, portée 5m

Poinçon 140*140

Contrefiche : 100*60


Je souhaiterais faire une mezzanine (3.2x3.2) entre le pignon et cette charpente soit 3.2m entre les deux.

Côte pignon une muralière, côté charpente un chevron 60*60, dessus poserais des solives tout les 60 (63*175).

Serait fixé un plancher OSB, pour y poser deux bureaux (pas de cloisons ou autre ..)


La c'était l'idée ...


Maintenant je sais que le poids sur la charpente risque de posé problème, si tel est le cas quel est la meilleure options à votre sens :

    Se désolidarisé de la charpente ?

    Renforcer la charpente avec une poutre au sol ?



Je vous joins une photo de la charpente (celle du fond)



    




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mezzanine sur salon cathédrale il y a 3 ans

Les entraits de fermes ne sont pas porteurs, ils travaillent en traction et non en flexion. Il n'est donc pas envisageable d'y fixer un plancher.

Votre projet est envisageable en posant une poutre totalement indépendante de l'entrait/

Poutre en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 5000 - Bande de chargement 1600 - Section 110 x 315 mm - Poids 100 kg - Réactions aux appuis 825 kg.

Solives BM portée 3070 - section 63 ou 75 x 150 - entraxes 500 pour dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Mezzanine sur salon cathédrale il y a 3 ans

Merci, serait-il envisageable de remplacer les poutres BLC par des sabot ou étrier  de part et autre a coté de l'entrait ? et si oui quel section ?


3. Mezzanine sur salon cathédrale il y a 3 ans

Je ne comprends pas la question, une poutre ne peut pas être remplacée par des sabots ???

4. Mezzanine sur salon cathédrale il y a 3 ans

pardon j'était partie sur le terme poteau ... ok pour la poutre.

Merci encore

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer