Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher

Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher

il y a 4 mois

Bonjour à tous et merci pour l'existence de ce forum, Je viens de signer le compromis d'une grange et en attendant d'y être je suis en plein dans les plans et les devis. J'ai facilement trouvé les outils pour calculer un plancher mais je voudrais trouver comment trouver le moyen de calculer un mur type MOB. En effet comme vous pouvez le voir sur le plan je fais un solivage en 200x75 avec 46cm d entraxe, pour un plancher de 4,20m x 4m (4m de portée) qui va poser d'un côté sur le mur pierre et de l'autre sur une cloison qui n'existe pas. Plutôt que mettre une grosse poutre et une cloison fine dessous j'ai pensé à une cloison un peu plus large. Je suis parti pour l'instant pour utiliser des madriers de 120x45 avec un entraxe de 50cm pour cette cloison. Mais comment calculer tout cela. Pour le plancher j'ai une charge dynamique et statique de 3200 Kg. Autre question j'ai un passage dans ma cloison de 1m donc 2 poteaux (en rouge sur le dessin) de chaque coté et une qlq chose au dessus. J'ai d'une ancienne construction des bois en chêne de 120x120 je pense que cela fera largement l'affaire. Par autre au dessus est ce que je peux mettre un bous de solive en 200x75 ? Merci d'avance pour le temps que vous passerez à m'aider :)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher il y a 4 mois


2. Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher il y a 4 mois

Ok pour les solives en 75 x 200 portée 4000, entraxes 500 (si osb en plancher, les entraxes sont de 500 ou 417, mais pas 460) les dalles sont posées perpendiculairement aux solives, petites rives portées et fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle.

Montants OB en 100 x 45 avec entraxes 600 et panneaux OSB de contreventement et anti-flambement en 12mm d'un coté. Pas besoin d'entretoises à mi-hauteur.

Poteaux 100 x 100 pour la porte. 

3. Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher il y a 4 mois

<quote>entraxes 500</quote>
Oui effectivement ereur de ma part, il faut avoir la liaison de 2 OSB sur une solive, je l'avais oublié.

Merci pour l'OB, mais y a t il un calcul où je peux garder cette base de 100x45 avec entraxe de 50, si je veux faire d'autres cloisons ?

L'entretoise c'est qu'il y a un petit plancher pour faire un demi étage pour accéder à l'étage.
La charpente a été réalisée avec des fermes assez basse qui engendrent pas mal de contraintes d'aménagement :(

En cas merci, je vais pouvoir envoyer ma demander de devis a la scierie et continuer mes plans :)

4. Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher il y a 4 mois

Oups pour l'html de citation qui n'a pas marché.

Sinon j'ai oublié qlq chose encore : qu'est que je mets au dessus de l'OB ? également du 100x45 ? Le coté 45 ne vas t il pas flamber avec les solives dessus ? et au raz du sol du 100x45 aussi ?

Et sinon qu elle est la section mini pour la portée de 1m au dessus des poteaux en 100x100 de la porte?


5. Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher il y a 4 mois

Vous connaissez les lieux, OK, mais vos descriptions ne sont pas claires pour qui ne connait pas les lieux.

6. Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher il y a 4 mois

Bonjour, oui effectivement je n'ai pas tout décrit dans mon premier message de peur de mettre trop d'informations et que le post soit trop long à lire. Désolé je ne voulais pas vous induire en erreur. Et pour les lisses hautes et basses en 100x45 ? cdt

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion