Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs Solives et Poutres pour mezzanine

Calculs Solives et Poutres pour mezzanine

il y a 2 ans

Bonjour, Je souhaite construire une mezzanine sur la moitié de la surface de mon garage, les dimensions de cette mezzanine seraient 9.1 m x 3 m. Je pensais mettre une poutre en lamellé collé 140x400 sur la longueur de 9.1 m et des solives 63x175 sur la longueur de 3m. (Ces solives reposant sur la poutre d'un coté et dans des sabots fixés au mur en agglo de l'autre côté). 

Les hypothèse de charges sont les suivantes :

sol en panneaux de particules ep 22 mm = 15 daN/m2

charge d'exploitation ~ 100 daN/m2

Poids des solives avec entraxe de 0.4 m = 14 daN/m2.

Avec ces données, j'ai l'impression que ça passe mais je ne suis pas vraiment sur des valeurs des abaques donnant la résistance des solives et poutres en daN/m.

Je suis donc preneur d'avis éclairés et d'une vérification de ces calculs.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Je ne comprends pas bien ? Si le garage mesure 3 mètres de large et que les solives mesurent elles aussi 3 mètres de long, à quoi sert cette poutre en BLC de 9 mètres ? Quelle est la destination de cette surface ?

2. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Le garage mesure 9,1m x 6m et je souhaite  faire cette mezzanine sur la moitié de celui ci donc 9,1mx 3m pour y ranger mon bazar. J ai indiqué une charge de 100 daN/m2 car il me semblait que c était le maxi admissible dans ce cas particulier d’après mes premiers calculs.

3. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Une precision, la pente de la toiture est sur la largeur de 6m, c est pour cela que je fais cette mezzanine dans ce sens pour avoir la hauteur sous toiture la plus importante.

4. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Selon vos hypothèses de charges soit 30 kg/m² de charges permanentes et 100 kg/m² de charges d'exploitation, un BLC de 140 x 400 de fabrication inconnue (cette section ne correspond pas à une fabrication française GL24) les résultats sont les suivant : Flèche L/267 (au lieu de 400) pour une déformation de l'ordre de 24 à 34 mm.

5. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Merci pour votre réponse, je comprends donc que c’est un peu juste. Il faudrait que je passe sur une section de blc légèrement supérieure ou diminuer légèrement la charge d exploitation (10%)? 

Une autre solution pour conserver une section de 140x400  pourrait consister à réaliser finalement la mezzanine dans l autre sens et réduire la portée de la poutre Blc à 6m, dans ce cas ça passe?

6. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Il est évident que la portée de 9m10 est rédhibitoire, avec une portée de 6 mètres et dans les mêmes conditions, un 110 x 315 suffit.

7. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Est ce que dans ce cas vous pensez que je peux passer en longueur de 4 m sur les solives de 63x175 afin de ne pas trop réduire la surface de cette mezzanine ?

8. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

63 x 175 avec entraxes 500 OK

Portée 6 mètres avec bande de chargement 2 mètres il faut passer en BLC GL24 de section 135 x 360 avec des réactions d'appuis de 975 kg.

9. Calculs Solives et Poutres pour mezzanine il y a 2 ans

Ok et encore merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer