Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre mezzanine

Dimensionnement poutre mezzanine

il y a 1 an

Bonjour,


Je dois créé une mezzanine de 8m x 4m.

Je souhaite fixer les solives de 8m sur des muralieres de 4 m, chacune posées sur 2 poteaux béton de 20x20.

Le problème est la longueur qui m'impose de passer en LC mais je ne sais pas comment dimensionner le LC.

La mezzanine est destinée à recevoir des cloisons (chambres) qui vont ensuite disparaître d'ici 2 ans.

Pas de trémie et l'escalier sera un colimaçon supporter par la dalle.

En vous remerciant pour votre aide,


19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Des solives de 8 mètres ? En bois lamellé-collé GL24 de fabrication française avec des entraxes de 500 il faudrait une section de 135 x 360 - poids unitaire 215kg - Réactions aux appuis 590 kg - Flèche L/400.

2. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre réponse


8m : il s'agit d'une grange de 15mx8m.


Du coup pour les muralieres la section 135x360 est-elle suffisante ?


En vous remerciant,

3. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Comment comptez-vous fixer ces muralières ?

4. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Au début j'étais parti sur 2 appuis poteaux béton pour supporter la charge et éviter les corbeaux ainsi que des tiges filetées dans le mur pour maintenir la muraliere contre le mur.

Mais je pense que le plus simple et le plus rapide serait 2 poteaux bois (et les ferrures qui vont avec)mais j'ai peur de la section pour éviter le flambement

En vous remerciant

5. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Le problème n'est pas le flambement si la hauteur des poteaux est raisonnable, mais le nombre de poteaux et leurs reprises de charges au sol, je vous rappelle quand même 1200 kg/ml.

De plus, il serait peut-être bon, avant d'aller au-delà, de vous renseigner sur le coût du BLC TTC rendu chantier, solives + muralières + poteaux ...............

6. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Bonjour,


Je viens d'avoir le prix pour une solive 135x360 ( société LCCO près de Poitiers) 404€ HT, ce qui je l'avoue est un peu au dessus de mon budget initial.

Je cherche donc une alternative à  mon projet notamment en terme de charges.

Étant donné qu'à court terme ça sera une mezzanine je pense ne pas mettre de cloison, les seules charges étant le revêtement(OSB + parquet flottant) plus le phaltex sous parquet pour amortir les bruit d'impact soit environ 25kg/m2.


Cela permettra t-il de diminuer significativement la section?


La société LCCO fabrique également des poutres i, lamibois, querto et poutre POSI.

Pensez vous qu'une de ces solutions pourraient être envisageable pour mon projet en étant "moins chère " ?


Sinon je me résoudrait sur du 135x360 mais ce que je ne mets pas là je peux le mettre ailleurs.


Concernant la muralière je peux, s'il le faut, mettre des corbeaux en plus des appuis poteaux aux extrémités voir le cas échéant encastrer les solives dans le mur mais ce n'est pas la même quantité de travail. 


En vous remerciant,

7. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Il faut bien vous mettre en tête que la portée de 8 mètres est extrêmement pénalisante. Le prix annoncé est TRES correct, compte tenu des circonstances actuelles, j'aurai annoncé 470 HT en gros 1500€/m3 TTC.

Non, les cloisons ne retireront pas grand chose et même si on retire une lame (45) pour du 135 x 315, le plancher sera un trampoline. Les autres solutions n'apporteront rien sauf peut-être le LVL mais ce sera plus cher (produit acheté).Pour vous donner une idée, en Kerto "S" il faudrait 2 x 75 x 360 jumelé, à oublier question mise en œuvre et coût. 

La solution sera sans doute : Soit oublier le projet, soit penser à un refend porteur sous le solivage. 

8. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Merci pour votre réponse éclairée. 

Oublier le projet: pas possible

Refend : hors de question

Tant je vais casser la tirelire ou manger des pâtes un peu plus longtemps.


Concernant la muralière, si elle repose sur 2 appuis plus 3 corbeaux à 1, 2 et 3 m cela me permet-il de passer en bois traditionnel ? 


En vous remerciant

9. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Je veux bien effectuer le calcul, mais il faut me donner la position des poteaux bois, le mieux serait de ne pas les placer aux extrémités, là où les charges sont les moins importantes et de me donner la hauteur de ces poteaux. 

10. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Le problème est que les plots bétons sont déjà coulés (80x80)

Les poteaux peuvent donc être placés de 0 à 80 cm et de 325 à 400cm

La hauteur des poteaux sera de 257 cm : distance du plot à la solive (je n'ai pas pris en compte la platine de fixation)


En vous remerciant

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer