Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre mezzanine

Dimensionnement poutre mezzanine

il y a 1 an

Bonjour,


Je dois créé une mezzanine de 8m x 4m.

Je souhaite fixer les solives de 8m sur des muralieres de 4 m, chacune posées sur 2 poteaux béton de 20x20.

Le problème est la longueur qui m'impose de passer en LC mais je ne sais pas comment dimensionner le LC.

La mezzanine est destinée à recevoir des cloisons (chambres) qui vont ensuite disparaître d'ici 2 ans.

Pas de trémie et l'escalier sera un colimaçon supporter par la dalle.

En vous remerciant pour votre aide,


19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Vous avez mis la charrue avant les bœufs, les charges d'extrémités sont les plus faibles.

Poutres muralières – Portée 4000 – Bande de chargement 4000 – Charges au mètre linéaire permanentes 690 kg et temporaires 490 kg – Bois lamellé-collé (BLC) GL24 de fabrication française à l'exclusion de BMR ou BMA – Section 75 x 360 – Sur 6 appuis - Poids 60 kg – Réactions aux appuis 410 – 1015 – 965 – 965 – 1015 – 410 kg – Surfaces d'appuis 75 x 60 mm - Déformation à terme négligeable.

Commentaires : Les poteaux d'extrémités sont totalement inutiles pour reprendre 410 kg – Les corbeaux métalliques devront présenter une largeur de 60 mm (Compression perpendiculaire du bois - Tube carré 60 x 60 x 4 mm) et de longueur suffisante pour reprendre lesdites charges. En outre, il conviendra de soigner particulièrement les scellements ainsi que les alignements sur les longueurs de 4 mètres et d'un mur à l'autre (Nécessité d'un laser).

La fixation des solives s'effectue par sabots métalliques GLE 660-140-2.5 en clouage partiel par pointes CNA 4 x 50 à raison de 18 pointes sur le porteur (muralière) et 12 sur le porté (solive).

Information complémentaire : Muralières portée sur 3 poteaux BLC de section 135 x 110 pour des descentes de charges respectives de 965 – 2925 – 965 kg.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 45 minutes)

2. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

tout d'abord merci pour tout ce temps que vous prenez à répondre mes interrogations (et pas que les miennes d'ailleurs) et l'aide précieuse que vous m'apportez dans la réalisation de ce projet.


Vous avez mis la charrue avant les bœufs, les charges d'extrémités sont les plus faibles.

voila ce que créé l'ignorance : une perte de temps et d'argent. Donc si je comprends bien uniquement 6 corbeaux (ça sera du 5 mm car l'entreprise "comment fer" près de chez moi est en rupture de 4 mm mais qui peut le plus peu le moins).


La fixation des solives s'effectue par sabots métalliques GLE 660-140-2.5

il s'agit bien de 660 ou 360


 Bois lamellé-collé (BLC) GL24 de fabrication française à l'exclusion de BMR ou BMA

que veut dire BMR et BMA ?


6 corbeaux ? on est pas loin de 9, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de mettre un appui au niveau de chaque solive (9)? Cela diminuerait (peut-être) considérablement les charges 


Les corbeaux métalliques devront présenter une largeur de 60 mm (Compression perpendiculaire du bois - Tube carré 60 x 60 x 4 mm) et de longueur suffisante pour reprendre lesdites charges. 

Qu'appelez vous longueur suffisante ? J'ai des murs d'environ 50 cm d'épaisseur.


En outre, il conviendra de soigner particulièrement les scellements 

d'après votre expérience quel type de scellement serait le plus approprié dans un mur en pierre/argile sain(même si je sais que vous n'êtes pas maçon)


En vous remerciant,








3. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

OK pour le 5 mm bien sur.

660 parce que c'est le développé qui donne la référence, mais c'est bien pour du 360.

Bois Massif Reconstitué er Bois Massif Abouté, ce sont des bois sec collés, mais qui se calcule comme du bois massif et non comme du lamellé-collé. 

Non ce n'est pas nécessaire.

Je ne suis pas maçon, la profondeur de scellement est fonction de la qualité et la conception du mur.

Je confirme pas maçon et je me garderait bien de préconiser quoi que ce soit compte tenu des charges à reprendre.

4. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

bonjour, 


Je viens de recevoir  le devis des LC et là c'est la douche froide : 5900 € rien que pour les solives et les 2 muralières. Je veux bien manger des pâtes mais faut rester raisonnable.

Je dois donc revoir mon projet et donc penser à mettre un appui intermédiaire pour en diminuer la portée.

La contrainte essentielle est que je ne peux pas avoir de refend complet mais uniquement sur 2 appui comme s'il s'agissait d'un linteau.

Je pensais donc séparer la structure en 2 parties de 4m x 4 m, ce qui me permet de passer en solive classique de 75 x 200 (pour être bien) et donc une énorme économie.

Les muralières extérieures resteront en LC et je me demande si la même section (75 x 360) serait suffisantes pour les 2 "linteaux intermédiaires" sur 2 appui en sachant que le plancher de la mezzanine sera à 286cm (initialement prévu avec les solives LC de 135x360) j'ai donc de la hauteur pour en augmenter si nécessaire.


En vous remerciant,


5. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

J'ai déjà passé pas mal de temps pour vous, il faut bien comprendre quel bénévolat a ses limites. Alors OK pour un ultime calcul, réfléchissez bien et faites un plan définitif.

6. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Je comprends et je vous remercie de tout ce temps passé à m'aider dans l'élaboration de cette mezzanine


charges permanentes : 50 kg/m2

charges temporaires : 120 kg/m2

2 structures juxtaposées et symétriques de 4000 x 4000

appui sur muralière d'un coté et sur une "poutre soutien" de l'autre, chaque coté étant fixé par sabot

Chaque solive(75x200 pour être tranquille) mesurera 4000mm( en fait moins selon la section muralière + poutre soutien) et chaque poutre soutien devra reposer sur 2 appuis.


en vous remerciant encore vivement


7. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Solives - Portée 4000 - Entraxes 417 - Section 75 x 200 - Poids unitaire 30kg - Réactions aux appuis 215 kg - Flèche à terme L/ 375 - Déformation attendue 11mm. 

charges permanentes : 50 kg/m2 - charges temporaires : 120 kg/m2 - NON, 108 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation soit pour le calcul 153 kg/m² de charges permanentes et 105 de temporaires.

Muralières et poutres centrales jumelées par crampons bulldog et boulons, BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 de fabrication française à l'exclusion des BMA et BMR - Portée 4000 - Bande de chargement 2000 - Section 76 x 360 - Poids unitaire 60 kg - Flèche à terme L/465 - Déformation attendue 9 mm - Réactions aux appuis 1060kg.

Au centre, le mieux serait sans doute une seule poutre Portée 4000 - Bande de chargement 4000 - Section 135 x 360 - Poids unitaire 110 kg - Flèche à terme L/415 - Déformation attendue 10 mm - Réactions aux appuis 2120kg.

Vous y gagnez en volume donc en prix et vous n'avez pas le jumelage à effectuer, toujours assez compliqué lorsqu'on n'est pas équipé et coûteux.   

8. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Bonjour et mille merci pour votre réponse.


Vous allez me faire économiser beaucoup d'argent( à la louche 4500 €)et en plus je vais pouvoir dormir la nuit quand à la solidité de l'ouvrage.

2 dernières petites quetion : 

     -Un poteau bois 20x20 de 2500 mm sera t-il suffisant pour reprendre la charge de 2120kg

     - comment fixer la poutre centrale sur ces 2 poteaux : équerre / tenon mortaise


En vous remerciant pour ces précieux renseignements

9. Dimensionnement poutre mezzanine il y a 1 an

Poteaux lamellé-collé 135 x 135 sur ferrure métallique et assemblage en tête EPC 86

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer