Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionner poutre pour filet mezzanine

Dimensionner poutre pour filet mezzanine

il y a 2 ans

Bonjour,

Je cherche à calculer la section d'une poutre qui devra supporter un filet mezzanine.

N'étant pas du métier, et ne connaissant pas les bons termes pour ma recherche, je demande votre aide pour trouver les abaques et ou formule de calcul pour déterminer l'effort que devra supporter la poutre et donc sa section.

Ci-dessous un petit schéma qui illustre le projet, la poutre à dimensionner et celle qui supporte le filet dans le vide sur une longueur de 3,4m.

Merci pour votre aide.

Cdlt,

Vincent


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionner poutre pour filet mezzanine il y a 2 ans

Si je prend comme hypothèse que le filet supportera au maximum 4 personne de 80kg.

Avec pour exemple un coefficient de sécurité de 3 (je néglige le poids du filet et des ralingue qui dépassera difficilement les 10kg).

La structure devra donc supporter 8*4*3 = 960kg. Le supportage de ce poids étant répartie sur toute la périmétrie de la structure puisque que la fixation du filet est comme dans ce lien :

https://www.fabrique-a-filets.com/documents/guide-filet-de-repos-tremis.pdf

La surface du filet étant de 11.56m², j'ai une charge de environ 85kg/m².

Est-ce qu'avec cette valeur je peux me baser sur les différents abaques de solivage dispo sur le net et choisir une poutre de 50x200 pour porter ma mezzanine dans sont côté vide ?

Merci de votre aide.

Cdlt,

Vincent

2. Dimensionner poutre pour filet mezzanine il y a 2 ans

Personne ne saurait m'aider ?

3. Dimensionner poutre pour filet mezzanine il y a 2 ans

On ne peut pas calculer comme pour un plancher, dans la mesure où il n'y a pas que des charges statiques mais également dynamiques. De plus, concernant les solives, celles-ci ne travaillent pas comme des solives de plancher qui travaille dans leur plan vertical. Dans un tel montage, les solives travaillent selon une résultante entre les efforts verticaux et horizontaux, résultante qui varie selon que l'on est au centre ou proche des bords. Ensuite le gros problème à résoudre est celui des ancrages qui vont travailler à la fois en traction (donc arrachement) et cisaillement.

Bien sûr en y passant du temps, tout cela peut se calculer, mais je vous conseille quand même de prendre contact avec le fabricant (et non pas simplement le distributeur) qui doit pouvoir vois communiquer tous ces éléments en prenant ses responsabilités. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion