Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher bas

Solivage plancher bas

il y a 3 ans

Bonjour à tous

Je suis en pleine conception d'une construction en ossature bois et le plancher sur vide sanitaire me pose problème.

Je n'arrive pas à dimensionner la section des poutres, portée de 519cm et j'aimerai pouvoir poser un carrelage a certains endroit donc flèche a reduire au max.

Quelles types de poutres utiliser et quelles sections, bois plein, steico ou autres? J'aime bien les steico pour la légèreté mais comme vendu par 13m, les pertes sont importants.

Merci pour vos conseils

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Il n'est pas possible de déterminer la plateforme de base, tans que la conception de la construction n'est pas finalisée et toutes les descentes de charges déterminées, y compris climatiques et en particulier les effets du vent. C'est un travail important et minutieux qui peut demander plusieurs jours de travail, ce que je vous déconseille de faire vous-même.

2. Solivage plancher bas il y a 3 ans

En fait les murs périphériques ne reposents pas sur ce planchers car l'assise est assez large donc il n'y a que les charges des cloisons en placo et utilisations normales.

3. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Vous voulez dire que le plancher est posé sur un muret périphérique ? Où se situera précisément cette construction ? Il serait bon de faire un plan avec les surfaces carrelées et s'il y en a un, la position de l'escalier.

4. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Déjà merci de répondre.

Oui muret périphérique, pas d'escalier c'est un plein pied. Pour le carrelage, madame en voudrait partout mais je négocie pour seulement les salle de bains... le problème c'est qu'elle a souvent le dernier mot ????.

Pour le plan, c'est un rectangle d'environ 15x11 avec refend et exactement 5m19 de portée libre.

5. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Pour un plain-pied, madame a raison pour le carrelage. Où se situera cette maison précisément ?

6. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Dans l'aude, en plaine

7. Solivage plancher bas il y a 3 ans

L'Aude est un département sous arrêté préfectoral pour le risque termite. Tous les bois et panneaux dérivés du bois, utilisés en structure doivent être traités anti-termite. De plus les fondations doivent être protégées par une barrière physico-chimique (film anti-termite) en fond de fouille et raccordée aux panneaux sous dalle de plancher. Cela implique des dispositions particulières et par exemple exclue les bois et panneaux d'importation.

Peu de panneaux sont traités, mais il existe de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm bouveté pour les dalles de plancher et des panneaux de 2800 x 1196 x 13 mm bords droites pour les contreventements et la sous-face du plancher.

Il convient également de tenir compte de la déformation maxi acceptable des solives de plancher pour accepter un carrelage et de leurs entraxes qui doivent être un sous-multiple de la longueur utile des dalles. Tous ces paramètres laissent peu de place au choix.

Solives en bois massif séché à 18% maximum et traité anti-termite - Portée 5190 - Section 75 x 300 - Poids 60 kg - Flèche relative L/520 - Réactions aux appuis 290 kg.

Note : Les panneaux devront être recoupés à 2500 pour être fixés sous les solives – Utiliser un isolant type laine de roche.

8. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Pas besoin de lamellé-collé alors? Et quelle entraxe en 75x300?

PS merci pour l'information anti termite

9. Solivage plancher bas il y a 3 ans

Oui, pardon, 357 mm pour OSB 3 traité anti-termite en 2500 x 675 x 18 mm.

10. Solivage plancher bas il y a 2 ans

Bonjour

Si on passe en 100x300 au lieu de 75x300, l'entraxe peut il passer a 417 au lieu de 357?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion