Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure en bois pourrie dans un vieux mur + vrillettes = que faire ?

Structure en bois pourrie dans un vieux mur + vrillettes = que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous !

 

J'ai acheté une petite maison (70m2 en R+2) ancienne (avant 1900). 

 

J'ai entendu (et vu) des vrillettes dans les combles aménagés en chambre. J'ai démonté le plafond, pour traiter en curatif (pulvérisation + injection). La charpente est en excellent état, juste 2 tuiles fuyardes, très peu de bois abîmé.


Mais en arrachant le plafond près du mur (celui qui est mitoyen), j'ai découvert, derrière le plâtre, toute une structure en poutres et lattes de bois ancien, incrustées dans le mur. L'ensemble semble complètement bouffé par des insectes.

 

Je n'ai pas encore cassé ce mur en plâtre (je venais de le réenduire et repeindre, et je n'avais pas prévu de le refaire !). J'hésite entre :

- ne rien faire, traiter à fond ma charpente et stop.

- ou casser mon joli mur, mettre à jour toute la structure en vieux bois incrusté… mais pour quoi faire ? Elle semble déjà entièrement bouffée en profondeur, comment la traiter ? Dois-je l'enlever ?

 

Savez-vous comment s'appelle cette structure, et à quoi elle sert ? Et que me recommandez-vous de faire ?

 

En pièces jointes, 3 phots qui font un zoom progressif sur la zone que je viens de découvrir. Sachant que je n'ai pris en photo qu'une zone, mais ces structures ont l'air d'être présentes un peu partout dans le mur ; c'est un mélange e poutres de fortes section, et de lattes clouées sur ces poutres.


Merci pour vos conseils avisés !





 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Structure en bois pourrie dans un vieux mur + vrillettes = que faire ? il y a 3 ans

A priori, il semblerait qu'il y ait du bois ancien et du plus récent, sans doute datant de l'aménagement de ces combles. A partir delà, on peut tout supposer !

Sachez quand même que si vous découvrez un vice caché, vous pouvez vous retourner vers le vendeur qui est tenu à la garantie décennale par application de l’article 1792 – 1 du code civil, même s’il a réalisé lui-même les travaux il y a moins de 10 ans.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion