Mur ossature bois en zone humide ? (cave voutée en pierre)
Bonjour à tous,
Toujours en rénovation de ma longère, je dois envisager de mettre des charges au dessus d'une cave voutée de 3m25 de large et 6m58 de long (qui se trouve au centre de ma maison dans le sens longitudinal et qui va jusqu'aux murs de façade).
Au dessus de cette cave se trouvera une cuisine au RDC, puis un salon et une mezzanine légère à l'étage.
Le mur gauche de la cuisine sera à l'aplomb du mur gauche de la cave, mais celui de droite devra se trouver à 60cm de l'aplomb du mur de droite, au dessus de la voute de la cave.
Ce mur de droite reprendra à l'étage 2 solivage, un salon au dessus de la cuisine et une mezzanine à droite.
Au regard du poids des meubles de cuisine et de l'éléctroménager, je n'envisage pas de poser ces meubles directement sur la voute de la cave, qui n'a probablement pas été dimensionnée pour ces charges (je n'en ai pas mesuré l'épaisseur) mais de faire un solivage au dessus. Le plancher du RDC sera entièrement réhaussé en bois et permettra de noyer ce solivage.
Je vais donc devoir créer un mur de refend dans la cave qui devra reprendre les charges du mur de droite, donc le poids de la cuisine et de l'étage.
La portée entre appuis pour la cuisine sera de 2.73m x 5.98m (longueur - isolation 30cm) donc 16.32m² et 2040kg pour le mur de droite (250kg/m²).
Pour l'étage, j'aurai la même charge + la mezzanine de 3.25m x 5.98m donc 19.44m² et 2429kg pour ce même mur (j'ai compté 250kg/m² même si ce sera une mezzanine pour ado sous rampants donc moins de charge à prévoir).
Le mur de la cave de 6.58m de long devra donc reprendre 2040 + 2040 + 2429 = 6509kg (corrigez-moi si je me trompe).
Est-il possible d'envisager un mur ossature bois pour cette cave avec fondation béton, au regard de son humidité, plutôt qu'un mur de refend en parpaings, plus lourd à mettre en œuvre et plus long à réaliser (la cave fait maximum 2m de haut et l'accès se fait par une trappe dans le RDC qu'on ne voit pas sur la photo) ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte