Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Votre avis sur mon plan de plancher bois

Votre avis sur mon plan de plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont contribué aux divers posts de ce forum traitants de planchers, j'y ai puisé pas mal d'infos pour élaborer mon plan.


J'ai donc un plancher à créer dans un espace de 6m35 par 17m, bordé par deux murs en agglo creux de 20.


Ce plancher sera destiné à accueillir des bureaux, voici mon calcul de charges :


Charges permanentes : 97,5kg/m2

-> Panneaux OSB3 en 22 mm > 8,5 x 22 / 15 = ~14 kg/m².

-> Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² 

-> Isolation (faux-plafond) > 4 à 5 kg/m²

-> Placoplatre  (faux-plafond) > 10 kg/m² en 13 mm et 11 kg/m² avec ails et suspentes.

-> Cloisons placo et/ou verre à l'étage > jusqu'à 60kg/m² (je prends le max) 


Charges exploitation bureaux : 250 kg/m²


Total : 350 kg/m2


Pour mes 6m35 de vide, mon fournisseur me propose du LC EPICEA en 320x120, c'est à partir de ça que j'ai fait mon plan (poutres bleues).


Une abaque me donne 2,5 Tonnes pour cette section sur 6,5m (j'ai 6,35) ce qui semble OK (flèche limitée au 1/300ème).


Elles seront espacées de 68cm maxi et fixées avec des clou résine (ING). Ces fixations sont données pour 2 Tonnes en rupture (500 kg en pondéré) dans l'agglo creux sur 4 fixations. Ca donne de quoi supporter 4 Tonnes en rupture / 1 Tonne en pondéré par poutre.


Donc en gros si je calcule le poids sur une travée de 2 poutres de 12cm de coté + vide de 68cm = 92cm de large x 6,35m = 5,8 m2

5,8 m2 x 350 kg/m2 = 2,04 Tonnes à supporter par ces 2 poutres, ça semble passer tranquille, une seule poutre le supporterait.


Ensuite j'ai besoin d'une trémie d'où les 2 plans sur lesquels je suis preneur de vos avis.


En gros dans cette zone j'imagine passer en doublant les poutres (rouges) et en utilisant du 320x140 au lieu de 320x120 que j'ai ailleurs (bleu).


Merci d'avance pour vos avis !




8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans


2. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

Hum, à après réflexion je m'aperçois que la seconde version présente l'inconvénient de faire reposer tous les efforts sur les 2 poutres doublées (rouges) alors que la première appuie 50% des efforts au mur ce qui est bien plus confortant.


Je reste preneur d'avis !

3. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

1) Les solives doivent être posées dans le même sens pour la pose des dalles.

2) Les entraxes des solives doivent être réguliers également pour la pose des dalles.

3) Les entraxes des solives doivent être des sous-multiples de la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

4) Par exemple, pour des OSB 4 en 2500 x 675 x 25 mm les entraxes doivent être de 500, 417, 357 etc…

5) Les abaques ne sont pas des documents de dimensionnement, ils ne sont que des organes de prédimensionnement à utiliser avec beaucoup de précautions et sont très souvent à l'origine de désordres.

6) Dans votre cas, si vous vous basez sur une flèche de L/300 pour une portée de 6350, la déformation sera de 21 mm sous charges et proche de 30 mm après fluage.

7) Les solives d'enchevêtrure sont calculées en une seule pièce, les assemblages par crampons Bulldog sont délicats et je les déconseille pour une telle portée et de telles charges, surtout à la reprise du chevêtre.

7) Les calculs ont été effectués avec un logiciel professionnel, à l'EC 5, en tenant compte de vos hypothèses de charges, pour un lamellé-collé de fabrication française, GL 24, lames de 45 mm labellisé Acerbois Glulam.

 

Solive de chevêtre portée 4100 – Bande de chargement 2575 – Section 135 x 360 – Poids unitaire 160 kg – Réactions aux appuis 2030 kg – Flèche sous charges L/400 – Déformation de 7 à 10 mm.

Solives d'enchevêtrures portée 6350 – entraxes 500 – Section 135 x 450 – Poids unitaire 200 kg – Réactions aux appuis 2200 kg (coté trémie) 1060 autre extrémité – Flèche sous charges L/436 – Déformation de 10 à 15 mm.

Solives courantes portée 6350 – entraxes 500 – Section 87 x 360 – Poids unitaire 100 kg – Réactions aux appuis 605 kg – Flèche sous charges L/392 – déformation de 11 à 16 mm.

 

NOTE : Il conviendra d'optimiser la longueur du chevêtre en fonction des entraxes de solives, par exemple dans ce cas 3913 mm au lieu de 4100.

Si pour quelque raison que ce soit vous préférez l'augmenter à 4413, cela nécessiterait de recalculer ce chevêtre ainsi que les solives d'enchevêtrure qui reprendront une charge concentrée plus importante.

Concernant la plancher, il conviendra d'utiliser de l'OSB 4 au format de 2500 x 675 x 25 mm.

En outre, j'attire votre attention sur le caractère structurel d'un plancher et en particulier compte tenu des portées, des charges et de l'utilisation qui en sera faite, en particulier si vous hébergez des personnes employées.

Si tel est le cas, il vous faudra également tenir compte des directives incendie.


4. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

Bonsoir,


Merci d'avoir pris le temps de faire tous ces calculs !


Pourriez-vous svp me préciser pourquoi un OSB 4 en 25mm sur des portées à vide inférieures à 50 cm ?

5. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

Charges de bureau + charges concentrées sur assemblages.

Dans la révision du DTU 51-3 nous avons ajouté des carrelets sous les assemblages rives longues pour être en accord avec l'Eurocode 5. 

OSB 4 parceque structurel sous contraintes élevées.

6. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

Bonjour,


Compris pour l'OSB.


Concernant les carrelets il s'agit de tasseaux qui viennent lier 2 plaques cote à cote sur leur coté long ? le coté bouveté situé dans le vide ?


Pour en revenir à mon dimensionnement initial, auriez-vous la possibilité avec votre logiciel de me dire quelle serait la charge admissible à la flexion en DaN/ml avec flèche limitée au 1/400ème d'un lamellé collé GL24 en 12x32 sur 6,35m ?


Cette abaque donne 229 DaN/ml pour 6,5m et 294 DaN/ml pour 6m.

Lien : http://www.vosgeslam.fr/upload/tinymce/pdf/poutres-droites-lamelle-colle.pdf


J'imagine que l'on est autour de 250 DaN/ml pour mes 6,35m, ce qui me semble confortable pour mes 350kg/m2 avec donc une flèche de 6350/400 = 16mm.


Merci d'avance !
 


7. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

Les abaques ne sont pas des documents de calculs, ils sont le plus souvent basés sur le résistance des bois.

Mais vous comprendrez bien que vos 250 kg/ml n'ont pas le même effet sur une solive de 3, 4 ou même 6.34 m.

La déformation au milieu ne sera pas la même.

12 x 32 n'est pas une section courante de BLC français.

Pour le reste, vous faites comme vous l'entendez, c'est votre responsabilité.

8. Votre avis sur mon plan de plancher bois il y a 4 ans

Oui bien sur, il en va de mon entière responsabilité, tout autant que si je fais poser le 87 x 360 que vous propose le logiciel d'ailleurs.


Je cherche simplement à comprendre le pourquoi de ces abaques et à analyser ce que l'on me propose.


Ayant fait des études en partie dans la mécanique et la physique, je pensais qu'avec une bonne maîtrise des règles de calcul (ou avec un logiciel utilisé en ce sens) on pouvait trouver une solution qui permette de dimensionner ce plancher avec du 12x32. Ou du moins savoir estimer quelle serait sa charge max admissible, ce que je cherche à faire à travers mes questions.


J'imagine que le principe courant de calcul c'est de rentrer des données dans un logiciel pour que ce dernier propose la "poutre idéale", mais là je cherche à utiliser des poutres dont je peux disposer facilement (et qui viennent bien de France).


Merci en tout cas pour vos réponses.



1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion