Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis section solivage planchers & co

Avis section solivage planchers & co

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je souhaiterais avoir une validation technique (ou pas) concernant la réalisation de 3 planchers (solivages, muraillères, entretoises, entraxes & sections) Mon principal défi est de gagner de la hauteur sous plafond au RDC car nos anciens étaient vraiment plus petit que nous ;) Ces trois planchers vont supporter 3 chambres qui seront peu chargées (lit, armoire, placard, etc… ). Pas de salle de bain, lavabo, cloisons etc… aux étages mise à part pour le plancher 1 ou il y aura un petit sas pour desservir deux chambres (plancher 1 et 2). A noter que le plancher 1 disposera d’une trémie permettant de monter à l’étage > un seul escalier pour tout l’étage comprenant 3 chambres. Merci d’avance pour vos retours ! ------------------ PLANCHER 1 - SALON Portée: 300 Longueur : 530 Entraxe : 30 Solives (en mm) : 68/120/3000 Muraillères (en mm) : 68/120/5300 2 rangées d’entretoises (en mm) : 68/120/5300 avec un espacement tout les 100 cm ------------------ PLANCHER 2 - SAM Portée: 380 Longueur : 536 Entraxe : 35 Solives (en mm) : 100/150/4000 Muraillères (en mm) : 100/150/5500 3 rangées d’entretoises (en mm) : 100/150/5500 avec un espacement tout les 125 cm ------------------- PLANCHER 3 - CHAMBRE Portée: 350 Longueur : 450 Entraxe : 45 Solives (en mm) : 100/150/4000 Muraillères (en mm) : 100/150/4500 3 rangées d’entretoises (en mm) : 100/150/4500 avec un espacement tout les 115 cm

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Je suis l'auteur > impossible de rééditer mon message pour la mise en page... avant de publier, c'était beaucoup plus aéré. Désolé

2. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Le mieux serait de faire des plans correctement dimensionnés, sans faire figurer les entretoises qui seront déterminées si besoin, mais avec trémies. Mais ne rêvez pas, avec une portée de 3000, des 68 x 120, sauf avec des ENTRAXES de 250mm, vous n'irez pas au-delà. Précisez aussi s'il y a des plafonds et de quels type et des cloisons.

3. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Bonsoir,

Voilà un plan en espérant qu'il puisse faire l'affaire.
> Le trémie n'est pas à la bonne dimension mais il est placé au bon endroit.
Ces trois planchers vont supporter 2 chambres et 1 bureau qui seront peu chargées (lit, bureau, armoire, placard, etc… ). Pas de salle de bain, lavabo, cloisons, etc à l'étage mise à part pour le plancher 1 (chambre au dessus du salon) ou il y aura un petit sas pour desservir la chambre au dessus de la salle à manger.
> Pour les plafonds je n'ai pas encore de certitudes car il grignote de la hauteur sous plafond mais mieux vaut faire un calcul de charge avec car cela semble un peu compliqué de faire sans (gaine électrique, etc...).
> Une ouverture est présente entre le salon et la salle à manger et c'est le linteau qui supportera, à cet endroit, les solives avec la muralière (idem pour la partie SAM).

Bonne soirée !
Merci de votre retour !

4. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Plancher 1 :

A) Poutre centrale – Portée 5300 – Bande de chargement 3000 – Bois Lamellé-Collé GL24 de fabrication française – Section 135 x 450 – Poids 180 kg – Réactions aux appuis 2195 kg – Surface d’appuis 135 x 75 – Flèche à terme après fluage L/450 – Déformation attendue 12 mm.

B)  Solives sur deux appuis – Portée 2950 – BM C24 humidité maxi 18% - Entraxes 417 – Section 63 x 150 – Réactions aux appuis 155 kg - Flèche à terme après fluage L/330 – Déformation attendue 9 mm. Pas de nécessité d’entretoise.

Plancher 2 :

Solives sur deux appuis – Portée 3700 – BM C24 humidité maxi 18% - Entraxes 417 – Section 75 x 175 – Réactions aux appuis 200 kg - Flèche à terme après fluage L/345 – Déformation attendue 11 mm. Pas de nécessité d’entretoise.

Plancher 3 :

Solives sur deux appuis – Portée 3450 – BM C24 humidité maxi 18% - Entraxes 417 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 180 kg - Flèche à terme après fluage L/360 – Déformation attendue 10 mm. Pas de nécessité d’entretoise.

NOTE : 1) Entraxes 417 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 12 mm – petites rives supportées et fixées sur les solives – Fixations conventionnelles – Assemblages collés au mastic-colle.

2) Muralières LVL kerto »S » section 51 x 200 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750 – 800 mm.

En ce qui concerne la trémie, revenez avec les dimensions précises pour recalculer le chevêtre et la solive d’enchevêtrure. 

5. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Merci pour votre retour détaillé !

Serait-il possible de savoir si la configuration que j'ai initialement choisie (section + entraxe + entretoises) passent l'épreuve du calcul (flèche active, déformation, amplitude de la souplesse, taux de travail, etc...).
Ce sont ces sections que j'ai sous la main à un tarif acceptable et qui me permettent de gagner un maximum de hauteur sous plafond.

Concernant la poutre centrale, elle existe déjà et est fixée directement dans le mur en pierre de 70cm d'épaisseur (que j'ai d'ailleurs remaçonné aux deux extrémités pour consolidation) > c'est une section de chêne 40/40/640cm

Encore merci !
Bon dimanche !
Cdt,
Nicolas

6. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

La réponse est NON, dans la mesure où les entretoises qui sont des dispositif d'anti-déversement ne servent à rien pour la solidité et/ou la flexion des solives. Il s'agit d'une idée reçue persistante, mais pas une réalité mécanique.

7. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Bonjour,

Merci de votre retour :)
Pourriez-vous jeter un œil sur ces analyses et me donner votre avis ?

SALON
SAM
CHAMBRE

Merci d'avance pour votre avis

8. Avis section solivage planchers & co il y a 1 an

Comme je le précise souvent, ce type de feuille de calcul n'engage que celui qui l'exploite. Je n'irai pas au-delà de la première feuille, juste quelques points : Bois C18 au lieu de C24 - Classe d'emploi 1 au lieu de 2 - Charges prises en compte totale permanente 30 kg/m² au lieu de 90 en général et exploitation 120 au lieu de 150. Maintenant chacun a le droit de jouer à l'apprenti sorcier.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion